Question (Fille / 2009)
Hello ciao , j'aurais quelque question pour la masturbation ...
1 J'ai regarder que quelque fois de porno mais vraiment rarement .
Ducoup le soir quand je fais ma petite affaire , je pense à ce que j'ai vu et ça m'excite . Est ce que ça comporte les même dangers que si on regardait du porno ?
2 je ne sais pas si j'atteins l'orgasme .
En gros j'ai l'impression qu'à un moment , je sens plus mon clito mais du plesir 😅 je sais spas si c'est bien expliquée mais c'est comme si je ressentais énormement de plaisir sans avoir l'impression de toucher mon clitl alors que je le touche .
Ah oui et après ce stade je m'arrête deje recommence et la situation de plaisir extrême revient mais plus rapidement .
3 je n'ose pas fantasmer .
José pas fantasmée sur des personne , comme moi j'aurais pas aimer que des gens fantasme sur moi , ou s'imagine des trucs avec moi .
En vrai ce serait mieux mais j'ose pas ..
4 quand je me met un doigt dans le vagin( mouillé ) bah je ressens pas de plaisir ... C'est normal ? Ça veux dire que pendant la pénétration je ressendyitai rien ?
Voilà voilà c'était les questions , merci d'avance !

Réponse
C'est super d'oser poser toutes tes questions intimes !
Comme tu le sais sûrement, la masturbation, en plus d'être agréable, peut être très utile. Elle permet de mieux connaitre son propre corps et peut aider à découvrir ainsi qu'à apprivoiser son propre plaisir. De plus, la masturbation peut aider à se sentir plus détendu·e.
Il n'y a donc aucune contre-indication à la pratiquer régulièrement. Ceci étant dit, tout le monde n'est pas à l'aise avec le fait de se masturber, certaines personnes sont gênées ou même dégoutées, c'est aussi ok. Il n'y a aucune obligation à le faire.
Première question:
S'imaginer des choses, se remémorer des images pornographiques pour faire monter l'excitation, est tout à fait ok. Tu mentionnes les dangers du porno et c'est vrai qu'il en existe, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a une limite d'âge pour accéder aux sites pornographiques. Comme tu le sais certainement, cette limite d'âge est fixée à 18 ans. Nous ne savons pas à quels dangers tu fais référence. De notre côté nous pensons plus particulièrement à deux dangers existants: l'addiction et l'influence négative que le porno peut avoir sur la vie intime et sexuelle des personnes qui en regardent fréquemment. En effet, une personne qui regarde beaucoup de porno aura peut-être tendance à essayer de reproduire ce qu'elle a vu dans ces films. Le problème est que le porno n'est que du spectacle, ce n'est pas une vraie représentation de la sexualité. Il y a, bien sûr, des choses qui peuvent être vécues en vrai, mais dans l'ensemble, ce sont des mises en scènes, des scripts, qui se répètent et se ressemblent beaucoup. A force d'en regarder, le risque est d'appauvrir sa propre sexualité et donc de ressentir moins de plaisir.
Deuxième question:
Pour de nombreuses personnes, l'orgasme se découvre progressivement. Il est donc naturel de ne pas l'atteindre lors des premières expériences sexuelles qu'elles soient en solitaire (masturbation) ou avec un·e partenaire. Tu demandes si ce que tu ressens est un orgasme. Nous avons l'impression que quand on a un (premier) orgasme on sait assez spontanément que c'en est un. D'après ce que nous comprenons, tu ressens du plaisir, même beaucoup de plaisir. Est-ce un orgasme ou pas, tu es la seule à pouvoir le savoir. L'orgasme part souvent du sexe mais s'étend à l'ensemble du corps. C'est un peu comme une vague ou comme un courant électrique qui inonde le corps. Un bon moyen d'atteindre l'orgasme est de suivre tes sensations et de varier les rythmes et les caresses. Les mouvements trop énergiques et très répétitifs ne sont, généralement, pas les plus efficaces pour atteindre l'orgasme.
Troisième question:
Ce qui est bien avec les fantasmes, c'est que personne n'y a accès. Les fantasmes font partie de notre imaginaire et la plupart ne seront pas réalisés. Il est d'ailleurs possible de fantasmer certaines choses et ne pas souhaiter les réaliser en vrai. A nos yeux, il est ok de fantasmer sur des personnes que l'on connait. Il n'est en effet pas interdit de rêver, de fantasmer, même si cela implique des personnes connues. Néanmoins, si pour toi t'imaginer des choses sexuelles avec une personne de ton entourage te gêne et met dans l'embarras, alors il vaut mieux ne pas le faire et privilégier les fantasmes avec des personnes imaginaires.
Quatrième question:
Pour le moment tu ne ressens pas vraiment de plaisir en glissant un doigt dans ton vagin, c'est ok et naturel. Cela ne signifie pas que n'en ressentiras jamais. Au fil de tes découvertes et de tes expériences, cela pourra changer, tu pourras apprendre à ressentir du plaisir lors d'une pénétration (avec un doigt ou avec un pénis si tu souhaites des relations hétéro).
Pour compléter cette réponse, tu trouveras en annexe plus d'infos sur la masturbation.
A bientôt sur ciao !