Bonjour
J ai un frère aîné de 5 ans de plus que moi et depuis quelques temps il se met un truc sur la gencive. Il m a dit que c était du tabac.
Comment ça s appelle ?
Est ce que c est dangereux?

Réponse

Ton grand frère consomme certainement du "snus". Il s'agit de tabac qui ne se fume pas. C'est une poudre qu'on peut mâcher/sucer. Elle est mise dans un petit sachet qu'on place généralement entre la gencive et la joue. C'est un produit légal en Suisse depuis 2019.

Le snus contient de la nicotine. En prendre procure une sensation de bien-être et il est de plus en plus difficile de diminuer la consommation. Comme avec la cigarette, on devient dépendant. C'est pourquoi il ne faudrait pas prendre sa consommation à la légère, car les effets sont dangereux.

Le snus peut provoquer un cancer (ex. bouche) et augmente le risque d'accident vasculaire cérébral (= le sang n'atteint plus correctement le cerveau et ce dernier ne reçoit plus d'oxygène pour fonctionner). La bouche est aussi attaquée avec des petites lésions, tout comme les dents !

Reviens quand tu veux poser d'autres questions !

Dernière modification le 23 août 2023