Question (Fille / 2007)
bonjour,
je suis une fille sensible qui s’est formé une carapace pour se protéger depuis des nombreuses années sans même me rendre compte. Cela fait 1-2 ans que j’ai découvert mon hypersensibilité.
bref, aujourd hui je m’adresse à vous pour vos conseils. Je suis quelqu’un de très spontanée et honnête avec les gens. Je ne réfléchis pas tellement avant de parler, surtout aux personnes que j’affectionne beaucoup, car j’estime qu’on est assez proche pour se dire les choses en faces sans passer par quatres chemins. j’ai également peur de l’abandon ce qui me fait très bizarre d’être seule.
Mais d’un autre côté mon hypersensibilité m’épuise, je me sens obligée a longueurs de journée de me mettre constamment à la place des autres et à ressentir leurs émotions puis a réfléchir à leurs comportement toute la journée. Je dis ça, car dans un autre temps j’aime être seule sans personne.
Pour finir, même moi je ne me comprend pas et ne me connais pas. J’ai peur qu’à force d’être “différente “ et de ne pas me sentir comprise je rabatte ma colère sur les autres. J’ai peur de perdre ma meilleure amie et mes autres amis, car je suis distante mais en même temps très voir trop présente

Réponse
Tu sembles épuisée et débordée par toutes les émotions que tu ressens. Le fait de ressentir les choses de façon très intense peut en effet prendre beaucoup d'énergie et devenir envahissant. Tu fais bien d'en parler et de ne pas tout garder pour toi.
Ce que nous remarquons, c'est que tu as beaucoup de qualités dans tes relations. Tu dis être spontanée et honnête avec les gens dont tu es proches. De plus, tu sais te mettre à la place des autres et ressentir leurs émotions. C'est en fait ce qu'on appelle l'empathie, et c'est une qualité précieuse en amitié Sourire! Les gens se sentent probablement en confiance avec toi, et savent qu'ils peuvent te parler lorsqu'ils ont besoin de soutien. Alors, tu pourrais essayer de voir ton hypersensibilité comme quelque chose de positif et bénéfique pour tes proches. Qu'en penses-tu ?
Finalement, il est normal que tu aies besoin d'être seule par moment. Le fait de toujours chercher à comprendre les autres peut être fatiguant. Tu as parfois besoin d’être au calme, seule et sans personnes autour de toi afin de récupérer. Nous t'encourageons à te laisser des moments comme ça pour te reposer et te vider la tête. Cela peut t'aider à ne pas te laisser submerger par tes émotions, comme la colère dont tu parles.
Nous te mettons en lien des articles qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
Prends soin de toi,