Question (Fille / 2009)
bonjour,
j’ai une de mes amis qui ne vas vraiment pas bien et qui ce scarifient et je ne sais pas comment je pourrais l’aider et ça me touche beaucoup car elle a toujours été la pour moi et moi je ne sais pas quoi faire

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire pour nous demander du soutien, nous sommes là pour t'orienter ! Tout comme tu viens de le faire en nous écrivant, certaines personnes ont plus de difficultés à demander de l'aide, à oser le faire, à savoir à qui s'adresser. Il est important de savoir que tu n'as pas à porter cela seule sur tes épaules. Nous comprenons que tu sois vraiment touchée par ce qui arrive à ton amie et c'est parfaitement normal. Cependant, il est important qu'un réseau adapté puisse être mis en place autour d'elle pour la soutenir.
Ce que tu peux faire de ton côté est de lui exprimer ce que tu ressens, de lui verbaliser que tu te sens impuissante et que tu souhaites l'aider. Tu peux lui proposer des solutions concrètes comme l'accompagner pour voir un.e professionnel.le de votre établissement scolaire (infirmier.ère, psychologue, un.e enseignant.e de confiance, etc.) ou parler à ses parents.
Tu peux aussi l'encourager, lui dire que c'est important qu'elle ose demander de l'aide et lui dire qu'elle aussi, a le droit d'être heureuse. Elle peut aussi toujours appeler le 147, une ligne d'écoute et de soutien pour les adolescent.e.s où des professionnel.le.s de la santé peuvent l'orienter en fonction de sa situation.
Si elle le souhaite, elle peut également s'inscrire sur ciao.ch et échanger avec des jeunes sur le forum pour se sentir moins seule dans ce qu'elle traverse.
Et si cette discussion avec elle est difficile, il est important que toi, tu puisses t'offrir le soutien nécessaire et en parler aux adultes de confiance autour de toi pour définir comment l'aider au mieux. Tu peux aussi consulter cette page qui te donnera quelques informations en plus des articles que nous t'avons mis en copie : https://stopsuicide.ch/lapourtoi/signaux-dalerte/.
Nous t'envoyons du courage, n'hésite pas à nous réécrire au besoin !