Bonjour ! Je suis une adolescente de 16 ans et actuellement en plein questionnement sur ma sexualité. Je sais que je me situe sur le spectre asexuel et pense avoir trouvé deux identités me correspondant bien, aceflux et myrsexuel, mais j’ai du mal à faire la différence entre les deux concepts. Pourriez-vous m’éclairer ?
Merci,

Réponse

Les nuances sont très ténues entre ces définitions.

Aceflux : (ace = asexuel, flux = fluctuation) est une orientation sexuelle qui fluctue, mais qui reste majoritairement sur le spectre de l'asexualité.

Myrsexuel : Comme une personne aceflux, une personne myrsexuelle observe également des fluctuations, mais uniquement sur le spectre de l'asexualité. Ces fluctuations peuvent être très rapides et la personne peut avoir deux orientations du spectre de l'asexualité en même temps.

À l'adolescence, c'est un temps de grands questionnements sur des sujets très divers. Tout ce qui touche à la sexualité va également fluctuer à grande vitesse et souvent avec beaucoup d'intensité (hormones, découvertes de soi, rencontres, attirance, désir, etc).

De comprendre ce que l'on vit est intéressant, mais il serait dommage de s'enfermer trop vite dans des catégories.

Les professionnel.les des consultations de santé sexuelle sont à l'écoute lors d'entretiens gratuits et confidentiels pour te soutenir dans ta compréhension de la sexualité.

Si tu as d'autres questions, écris-nous.

Bien à toi,

Dernière modification le 23 août 2023