Question (2006)
J’ai de la difficulté à communiquer ce que je ressens a mes proches ce qui me fait sentir mal à l’aise en leur présence parfois. Je ne dit jamais ce que je pense réellement avec mes amies ou peut importe qui a cause je me fait des scénarios dans ma tête ou il me juge si je dit de quoi il vont peut être se moquer de moi. Alors que je sais qu’il ne feront pas sa mais dans ma tête ces sa qui vas arriver alors je me tais et j’écoute leur conversation je parle uniquement en cas de besoin et si on me parle.
Quand je réfléchis pas à ce que je dit je vais y repenser après car j’ai peur d’avoir dit qu’elle que chose dans ma tête ces comme sa que sa se passe. Je me sens seul parfois.. je me demande si j’ai un problème.? Est ce que vous pouvez m’aider et me conseiller pour que je réussisse à m’ouvrir plus.
Merci.

Réponse
Ce que nous lisons de toi, est que tu es une jeune personne très à l'écoute de toi. Tu te découvres et nous avons à cœur de te dire que tu as une très belle capacité d'analyse !
Ce que nous pouvons te proposer comme clé, est que lorsqu'on est beaucoup dans la pensée, on est un peu moins dans l'action. C'est-à-dire que cela nous empêche de rester en connexion réelle avec les autres, de sentir le lien, et de le créer un peu différemment avec des paroles, ou une blague, ou un geste, par exemple. Peut-être peux-tu parler à ta petite voix saboteuse, en lui disant que tu souhaites te sentir moins seule, et que tu n'as plus besoin d'elle, car tu vas t'aimer un peu plus chaque jour en osant parler un peu plus (lien ci-dessous).
Tu peux commencer par poser un peu plus de questions aux autres… Et de leur parler de petites choses que tu apprécies faire… Ou commencer par ne pas parler de toi, mais proposer un jeu, une sortie, une activité, faire une blague, ou t'engager en rajoutant quelque chose à une conversation en cours.
Ce qui est très important, c'est la régularité. C'est en faisant tous pleins de petits pas, régulièrement, que progressivement, on ose plus. Sois doux.ce avec toi, et laisse-toi le temps. Tu peux imaginer faire une petite chose un peu différemment à chaque fois que tu es avec les autres, si tu le souhaites. Et avec le temps, tu prendras plus confiance à le faire.
Nous te mettons quelques articles en plus qui peuvent t'aider, nous sommes sûr.e.s qu'avec tes magnifiques capacités d'introspection, tu vas pouvoir mettre cela au service de créer cette nouvelle réalité pour toi, et peut-être même t'entourer un peu plus de belles personnes qui te ressemblent et avec qui tu te sens plus à l'aise de t'ouvrir.
N'hésite pas si tu as d'autres questions,
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Tous les articles