Question (Fille / 2005)
Bonjour, j'ai 17 ans et j'ai commencé à avoir des rapports sexuelles. Cependant , lors de la pénétration je ressens des douleurs plus au moins forte dans le bas du ventre. Ce qui m'empêche de prendre du plaisir. Ces douleurs se repetes à chaques rapports et c'est frustrant pour mon partenaire et moi même. J'ai peur d'avoir de lendometriose ( d'autre symptômes présents) je ne sais pas quoi faire.. est ce normal d'avoir mal? Que faire pour empêcher la douleur ?

Réponse
Depuis que tu as des rapports avec pénétration, tu ressens des douleurs dans le bas ventre. Ces douleurs vous empêchent de profiter du moment et d'avoir du plaisir. Tu te demandes si cela pourrait être de l'endométriose.
Comme il s'agit d'un diagnostic médical, nous ne pouvons pas te dire si c'est de l'endométriose. Cela nécessite une consultation médicale avec un.e gynécologue qui pourra faire des examens approfondis pour poser un diagnostic. Nous comprenons que tu sois inquiète à l'idée d'avoir de l'endométriose. Mais, si c'est le cas, avoir un diagnostic rapidement te permettra de limiter le plus possible la maladie et ses inconvénients.
Pour te répondre, non, un rapport pénétratif ne devrait pas être douloureux. Si tu souhaites continuer à avoir ce type de rapports, il est judicieux de rechercher la cause pour pouvoir la traiter. Si tu vis une expérience douloureuse à répétition, ton corps va assimiler que douleur et pénétration vont de pair. Cela peut être embêtant parce que le corps peut chercher à se protéger en se bloquant face à une pénétration.
Nous te conseillons donc de prendre un rendez-vous à l'une des adresses que nous te joignons ou chez un.e gynécologue privé.e de ton choix. Tu peux également te rendre au centre de santé sexuelle de ton canton. Les consultations sont gratuites, confidentielles et bienveillantes. Cela peut être l'occasion de discuter également de tes émotions, etc. Le corps, le cœur et le cerveau sont liés et parfois, c'est le corps qui s'exprime quand le cœur ou le cerveau n'y arrivent pas.
Nous profitons de l'occasion pour rappeler qu'avoir un rapport sexuel, c'est tout ce que vous avez envie que ce soit ! Il n'y a aucune nécessité à pratiquer la pénétration si cela ne vous apporte que de la frustration et des douleurs. La sexualité est riche et variée : des caresses, du sexe oral, des baisers, etc. il y a mille manières d'avoir du plaisir autrement !
Nous te souhaitons de trouver rapidement des réponses à tes interrogations !
Prends soin de toi,