Est ce que la pilule du lendemain est efficace si elle est prise directement apres le rapport si oui à combien de %, quels sont les effets secondaires

Réponse

Tu te poses des questions sur la pilule d'urgence, son efficacité et ses effets secondaires. Nous te mettons en pièce jointe un article sur le sujet pour que tu puisses en apprendre plus.

Il existe deux types de pilules d'urgence qui peuvent se prendre jusqu'à 72 ou 120 heures après un rapport à risque. C'est le‧la professionnel‧le de la santé qui délivre la pilule qui détermine laquelle est recommandée pour la patiente. Cela dépend de plusieurs critères en lien avec la santé (médicaments, problèmes de santé,...) et la situation. C'est pourquoi il est indispensable que la personne qui va prendre la pilule aille la chercher elle-même (mais rien n'empêche d'être accompagnée !).

En ce qui concerne l'efficacité, elle est très efficace dans les 12h qui suivent le rapport (98-95%) puis son efficacité diminue graduellement pour se situer aux alentours de 60% d'efficacité après le 4ème jour. Comme tu le constates, rien n'est sûr à 100%, il y a toujours un risque, même prise immédiatement, que cela ne fonctionne pas.

En effet, la pilule d'urgence fonctionne en repoussant l'ovulation de quelques jours. Mais si l'ovulation a déjà eu lieu, alors il n'y a pas d'effets de la pilule d'urgence. Ce n'est pas une pilule abortive (qui arrête une grossesse). L'effet principal est le retard de règles comme l'ovulation a été retardée. Ainsi, la plupart des ados vont avoir un retard de règles d'environ 7 jours. Il est conseillé de faire un test de grossesse 3 semaines après le rapport à risque si une absence de règles est constatée.

Ainsi, les effets secondaires fréquents sont des maux de tête, nausée, maux de ventre, vomissements, des saignements durant le cycle ou plus abondants... Mais certaines personnes ne ressentent aucun symptôme alors que d'autres vont en ressentir plusieurs.

Lors de l'entretien, la personne qui délivre la pilule d'urgence décrit les effets secondaires à la patiente afin qu'elle soit informée de ceux-ci. Tu peux trouver la pilule d'urgence en pharmacie, aux urgences gynécologiques/pédiatriques de ton canton ou au centre de santé sexuelle dont tu trouveras l'adresse ci-jointe. Tu y rencontreras des spécialistes en santé sexuelle qui pourront bien te renseigner sur tous les sujets en lien avec la santé sexuelle (contraception, pilule d'urgence, IST, sexualité, couple, etc). Les entretiens sont gratuits et confidentiels.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !

Bien à toi,

Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ciao.ch
Contraception d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 18 août 2023