Bonjour , mes regles sont irrégulières elles sont venu le 27 mai et se sont fini le 3 juin le 21 juin j’ai eu un rapport sexuel non proteger mon partenaire a ejaculer dans mon vagin j’ai pris la pillules du lendemain 3 semaine apres j’ai fait un test de grosses c’etait negatif le 4 aout j’ai eu un rapport avec lui la capote a craquer j’ai pris la pillule d’urgence j’ai fait deux test de grossesses le 16 aout c’était negatif et hier j’ai eu un rapport non proteger et j’ai eu un saignement abondant en levrette aujourd’hui nous sommes le 18 aout je n’ai toujours pas mes regles suis je enceinte??

Réponse

Tu as des cycles menstruels irréguliers et durant cet été, tu as pris la contraception d'urgence à 2 reprises suite à des rapports à risque de grossesse. Tu t'inquiètes d'être enceinte, car tes dernières règles datent du 27 mai.

Tu as effectué depuis 2 tests de grossesse en juillet et en août qui sont tous les deux négatifs. Ce qui est une bonne nouvelle ! Cependant, il est conseillé d'attendre 3 semaines après le rapport à risque avant de faire un test pour que celui-ci soit fiable. Ainsi, il faudrait attendre le 25 août dans ta situation.

Il est difficile de te répondre quant à tes règles. Ton cycle était déjà irrégulier auparavant et les pilules d'urgence ont pour effet de retarder les règles (comme cela retarde l'ovulation). Durant cet été, tu en as pris 2 ce qui rend encore plus difficile d'évaluer quand ton cycle devrait revenir à plus de régularité.

Mais il n'est pas rare d'avoir des cycles prolongés et irréguliers suite à la prise de la contraception d'urgence, surtout chez les ados. De plus, parmi les effets secondaires de la contraception d'urgence, il y a des saignements intermenstruels (=hors de la période des règles).

Notons encore qu'il peut y avoir des saignements après un rapport sexuel, par exemple si celui-ci était trop brusque, qu'il n'y avait pas assez de lubrification, etc. Si cela se répète, tu devrais en parler avec un‧e pro de la santé (médecin, gynécologue,...)

Nous te conseillons de refaire un test autour du 25 août pour exclure toute grossesse. Tu peux te rendre dans le centre de santé sexuelle de ton canton pour le réaliser. Ainsi, tu es accompagnée par un‧e spécialiste en santé sexuelle qui peut répondre à toutes tes questions sur ton cycle et qui sera l'occasion de parler de contraception si nécessaire et de dépistages IST (infections sexuellement transmissibles) si besoin. Les consultations sont gratuites, confidentielles et sans jugement !

N'hésite pas à nous écrire, nous sommes là pour toi,

Moyens contraceptifs - Tous les articles - ciao.ch
Contraception d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 18 août 2023