Question (Fille / 2007)
Bonjour, je suis une adolescente de 16 ans et je vous écris parce que je suis en détresse et en demande d’aide au plus vite…
Je suis avec mon copain depuis plusieurs mois et j’ai donc été mise sous pilule, rapports non protégés après 1 mois sous pilule et sans oubli mais finis en préliminaires à chaque fois.
Depuis quelques jours je perds du sang alors que je prends ma pilule et je ne l’ai jamais oubliée, je voulais appeler ma gynécologue pour prendre un rdv parce que je pensais que je perdais du sangs a cause de la pilule qui ne me convient pas, en comptant que je la prends depuis 2 mois environ.
Mais juste avant en allant aux toilettes j’ai remarqué que j’avais perdu bcp + de sangs que meme pendant mes règles normales, et il me semble que l’autre chose que j’ai perdu est un fœtus, je suis traumatisée, je me sens sale je ne sais pas quoi faire..?

Réponse
Tu as raison de chercher une réponse à ton inquiétude.
Le risque de grossesse sous pilule, pour autant que celle-ci soit prise correctement, est peu probable. Par contre, les pertes de sang que tu nous décris ne sont pas communes quand on est sous pilule. Quand il y a beaucoup de pertes de sang, il peut arriver qu’un caillot de sang se forme et ça peut ressembler fortement à un embryon. Un risque de grossesse peut-il avoir été pris avant que tu sois sous pilule ?
Pour lever le doute, nous te conseillons de faire un test de grossesse rapidement. Tu peux l’acheter en pharmacie ou en grande surface. Tu peux également te rendre dans un centre de santé sexuelle de ta région pour être accompagnée dans ta démarche et parler de ton ressenti ou prendre directement contact avec ta gynécologue.
Si le test de grossesse est positif, tu auras besoin d’une consultation gynécologique rapidement. Idem si les pertes de sang sont toujours abondantes ces prochains jours. Si le test est négatif et que les pertes de sang diminuent, une prise de contact avec ta gynécologue est souhaitable pour adapter ton moyen de contraception.
Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir sur ciao,