Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Je n’ai pas pris ma pullule contraceptive (je dois en prendre une tous les jours) pendant trois semaine car j’en n’avais plus et j’étais à l’étranger, mais dès que je suis revenue j’en ai acheté un nouveau paquet et j’ai pris les trois premières comme tout était normal. Mes règles sont environ une semaine en retard et je suis très gonflée. Que dois-je faire maintenant?

Réponse
Il manque une information déterminante pour pouvoir te dire quoi faire, à savoir, si tu as eu des rapports sexuels non protégés avec une éjaculation proche ou dans le vagin durant la période où tu n'étais pas protégée par ta contraception.
Si ce n'est pas le cas, alors il n'y a pas de risque de grossesse. Tu continues à prendre ta pilule normalement jusqu'à la fin de ta plaquette puis tu fais la pause avant d'enchainer avec la plaquette suivante. Dans la situation que tu nous décris, nous te rappelons que tu ne seras protégée contre une grossesse non-désirée qu'après 7 jours de prise de pilule. Si tu as des rapports sexuels avant ces 7 jours, il faut utiliser un préservatif. Tu peux lire l'article ci-joint qui te donne un complément d'information dans le paragraphe "quick start".
Si tu as eu un ou des rapports sexuels non protégés durant cette période, il faut s'assurer qu'une grossesse est exclue. Nous te conseillons de te rendre dans le centre de santé sexuelle de ton canton, dont nous te joignons l'adresse, afin d'y réaliser un test de grossesse et obtenir des informations complémentaires. Cela peut être l'occasion de rediscuter de la prise de pilule si besoin afin d'avoir des infos claires.
Il existe mille raisons de se sentir gonflée et d'avoir un retard de règles. Voyager, le changement d'alimentation, les vacances, le stress, peuvent être des facteurs qui influencent les règles et la digestion par exemple.
Nous te souhaitons le meilleur et n'hésite pas à nous écrire !
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles