Question (Fille / 2008)
Bonjour !
J‘ai 14 ans et je ne me sent pas en sécurité chez moi. J‘ai régulièrement été face à certaines forme de violence dans mon entourage venant de mon «père» envers les autres membres de ma famille mais aussi à moi parfois. C‘est extrêmement pesant depuis mes tout premiers souvenirs. J‘ai les images de mon père envoyant mon grand frère violemment contre les meubles de sa chambre à lui mettre des coups de pieds ect… J‘ai aussi le souvenir qu‘il nous suivait dans la maison en courant lorsqu‘on renversait rien qu‘une goute d‘eau en buvant un verre, il nous a mis dehors une fois aussi et tellement de chose que je prendrai trop de temps à tout énumérer.
Bref je commence à en avoir sérieusement raz le bol. Je fais des crises d’angoisse quand je l’entends crier à travers la maison et les vendredis après-midi après les cours aussi de peur du week-end. Je sais pas quoi faire j‘ai peur en permanence quand je suis chez moi et je ne sais pas quoi faire avez vous des solutions?
Merci beaucoup de votre réponse ;)

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire pour trouver des pistes pour vivre une vie en sécurité, qui est favorable à ton développement. C'est un droit que tu as.
Depuis toujours, ton père exerce (ou a exercé ?) de la violence au sein de ta famille. Il commet (ou a commit ?) des violences physiques, des menaces. Tu te sens en insécurité et tu as peur d'être chez toi. Cette situation est inacceptable, ton père n'a pas à commettre de violences envers vous et ce qu'il fait ou a fait est interdit par la loi. Tous les enfants ont le droit de vivre en sécurité.
Le premier pas à faire pour sortir de la violence est d'en parler ! Nous faisons l'hypothèse que ton père exerce (ou a exercé ?) des violences sur l'ensemble de ta famille. Y a-t-il une possibilité pour vous de vous réunir pour discuter de comment vous sortir de cette situation ?
Si ce n'est pas le cas, il faut que tu en parles à l'extérieur de ta famille. Cela peut être un‧e adulte de confiance dans ta famille (oncle, tante, grands-parents,...), à l'école ou encore chez ton médecin.
À l'école, tu pourrais en parler à un‧e enseignant‧e, à l'infirmière scolaire, à un‧e médiateur‧ice, au psy,... Toutes ces personnes peuvent t'aiguiller sur l'aide la plus adéquate pour toi. Tu peux aussi prendre un rendez-vous chez ton ou ta pédiatre/médecin. Tu peux t'y rendre seule et expliquer ce qu'il se passe chez toi, comment tu te sens, tes angoisses et ta peur. C'est aussi son travail que de s'occuper des situations où les enfants sont victimes de violences.
Finalement, tu peux aussi obtenir des informations, du soutien, une écoute et de l'aide au centre LAVI de ta région (lien ci-dessous) ou à l'une des différentes adresses que nous te joignons. Les professionnel‧le‧s que tu peux y rencontrer sauront te proposer les différentes pistes qui correspondent à tes besoins et à ta situation de manière spécifique.
Cela va te demander du courage, mais vivre une vie sans peur en vaut la peine. N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Nous te lisons avec plaisir si tu souhaites nous donner de tes nouvelles,