Question (Fille / 2007)
Bonjour j'ai 16 ans et je me demandais si cela était grave de n'avoir aucun talent pour quoique ce soit.
Personnellement j'adore dessiner depuis que je suis toute petite et mon rêve est de publier une bande dessinée pour la faire partager à travers le monde mais lorsque que je vois mon niveau en dessin comparé à ceux de mon âge qui ont un niveau vraiment élevé (je ressens un grand sentiment de honte de ne pas être à la hauteur à mon grand âge) et que leur travail est plus populaire auprès du public
je me dis simplement que je ne suis pas faîte pour quoique ce soit, qu'il faut abandonner et que dans la vie tout le monde ne peut pas avoir un don ou une qualité dans un domaine ou même plusieurs.
Selon moi je pense qu'il ne faut pas chercher à aller plus loin alors qu'il est évident qu'on arrivera à rien malgré de durs efforts mais quelque part je sais que ça me fait très mal de ne pas réussir dans tout ce que j'entreprends et j'éprouve un grand sentiment de jalousie et de colère même si ce n'est pas de leur faute et c'est comme ça.
Cependant je continuerai toujours à rêver mes rêves sans réellement les accomplir.
Merci de votre écoute.

Réponse
Avoir du talent signifie simplement avoir une aptitude particulière pour quelque chose.  Ainsi, chaque personne a, au cours de sa vie, du talent pour quelque chose. Ce n'est pas forcément une activité artistique ou sportive (la cuisine ou la pédagogie requièrent aussi du talent par ex).
De plus, le facteur numéro 1 pour développer son talent est l'entrainement, la répétition. Sans s'exercer, même une personne très douée naturellement n'aboutira pas à une grande réussite dans son domaine.
Finalement, avoir du talent pour quelque chose ne signifie pas que l'on puisse en faire son travail, gagner de l'argent avec ou encore devenir célèbre pour son talent. On peut exercer son talent parce que cela nous apporte du plaisir, nous rend heureux, nous fait ressentir de l'accomplissement. C'est d'ailleurs le plus important !
On peut imaginer beaucoup de choses concernant les aptitudes des autres, mais tu ne sais pas si c'est du "talent", du travail acharné, des cours particuliers qui leur ont permis de faire ce qu'iels font. Il y a toujours une part de hasard dans le fait de se faire connaitre. Il y a pleins de gens très talentueux qui ne sont pourtant pas célèbres et cela ne les rend pas moins talentueux.
Ainsi, dans ta question, nous avons plutôt l'impression de lire une question autour de ton estime de soi et de ce que tu penses de toi. Comment garder une bonne estime de soi quand on se compare aux autres ? Tu nous dis également ressentir des émotions négatives comme de la honte, la jalousie, la colère. Ainsi, nous te conseillons de te pencher sur ces émotions et leur impact sur ton bien-être.
Il se peut que tu ressentes une peur de l'échec ou que tu entends une petite voix saboteuse (lien ci-dessous) qui te dit que tu n'y arriveras jamais lorsque tu dis qu'il vaut mieux abandonner. Prendre conscience de ce qui t'empêche d'avancer parce que tu t'imagines que tu ne mérites pas/n'y arrivera pas, l'identifier et le traiter comme tel et non pas comme des vérités nécessite du temps. Et parfois l'accompagnement d'un‧e pro de la santé comme un‧e psy.
Nous te mettons en pièce jointe des articles qui peuvent te donner des premières pistes pour commencer ton chemin d'acceptation de toi, et de renforcement de ton estime de toi et nous restons à ton écoute,