Question (Garçon / 2007)
Bonjour en fait j’ai lu sur internet que l’huile d’olive peut faire office de lubrifiant si j’en ai pas mais il n’y a aucun risque même si j’en mets sur un préservatif?

Réponse
Si tu n'as pas de lubrifiant à disposition, l'huile d'olive peut faire l'affaire exceptionnellement, car ce n'est pas idéal. Tu ne risques rien à l'utiliser une fois ou l'autre, mais son ph n'est pas adéquat pour les muqueuses sexuelles (anales ou vaginales). En cas d'utilisation régulière, cela pourrait provoquer des désagréments à ces muqueuses.
Par contre, l'utilisation d'une huile végétale (olive, coco ou autre)  avec un préservatif est contre-indiquée ! En effet, cela peut endommager le préservatif, ce qui le rendrait fragile et inefficace. Si tu as déjà utilisé un préservatif avec de l'huile d'olive par le passé, nous te suggérons de faire des tests de dépistages des IST (infections sexuellement transmissibles).
Les lubrifiants à base d'eau ou de silicone sont à privilégier lorsque l'on utilise un préservatif et de manière générale. Tu peux en trouver en supermarché, pharmacie, en ligne... pas besoin de se rendre dans un sex-shop.
De plus, si tu utilises un sex-toy, veilles à ne pas utiliser d'huile végétale, car cela peut l'abimer en fonction du matériau de celui-ci.
Dans la plupart des centres de santé sexuelle, tu peux acheter des préservatifs et obtenir du lubrifiant en dosettes, mais aussi faire des dépistages des différentes IST. Cela peut aussi être l'occasion de poser toutes tes questions sur le sujet et obtenir des réponses de vive voix. Les consultations sont gratuites, confidentielles et sans jugement. Nous te joignons des compléments d'information ci-dessous.
Nous te souhaitons le meilleur et n'hésite pas si tu as des questions,
Adresses utiles