Bonjour, alors c’est long à dire et je n’ose pas en parler sur le forum donc voilà, il y a quelques mois un homme sur les réseaux sociaux m’a harcelé sexuellement, Il m’a traumatisé avec des messages etc. après j’ai commencé à y voir plus clair enfin je pense que c’est depuis ce moment,je ne sais pas quel genre je suis car j’aime un peu les garçons et aussi les filles sauf que couché avec des garçons me dégoûte mais vraiment à un point et avec les filles pas beaucoup…

Je me suis demandé si j’étais bi, lesbiennes …en fait les garçons me dégoûte sans être méchante par rapport au fait qúils se masturbe ou qu’il aient des érections et sur d’autres choses aussi, et les rapports sexuels me dégoûte aussi sur ce que les hommes font avec les femmes (ce que la personne en ligne mais un peu dit)

quand je suis avec des amis elles disent qu’elles aiment bien les rapports sexuels qu’ils en ont déjà eu ou qu’elles se masturbe bref ça leur dérange pas du tout ce genre de sujet alors que moi ça me dérange beaucoup et ça me dégoûte je n’aime pas parler de ça car pour moi je n’ai pas envie d’avoir des relations sexuelles et faire ces chose…ou de me masturber… je me sent un peu de côté quand elles parlent de ça

et mes questions sont : quel genre suis-je et pourquoi je n’arrive pas à trouver ?
suis-je normal de trouver toutes ces choses répugnante et de ne pas apprécier comme mes amis ?

Réponse

Tu nous demandes quel genre tu es, mais tu te questionnes à savoir si tu es bi, lesbienne ou autre. Nous comprenons donc que tu te questionnes plutôt sur ton orientation sexuelle et non sur ton identité de genre. L’identité de genre et l’orientation sexuelle sont deux choses différentes. L’identité de genre est un sentiment profond de se sentir « homme », « femme », ni l’un ni l’autre ou les deux à la fois, alors que l’orientation sexuelle fait référence à l’attirance sexuelle ou émotionnelle que l’on ressent pour une autre personne, qu’elle soit du sexe opposé ou du même sexe.

À l’adolescence, il est parfois difficile de s’y retrouver et de définir son orientation sexuelle. Se poser des questions sur son orientation sexuelle est tout à fait courant à ton âge. Pour certains, cette préférence est une évidence et s’affirme très tôt. Pour d’autres, elle est plus fluctuante et peut mettre du temps à se déterminer. Si cela n’est pas évident pour l’instant, ton orientation sexuelle va se construire petit à petit et au fil des rencontres.

Nous te conseillons donc de ne pas de mettre de pressions avec cette question. Tu es dans une période de recherche et il n’y a donc pas d’urgence à déterminer si tu es hétéro, lesbienne ou bisexuelle. Fais-toi confiance et reste à l’écoute de tes sensations et de tes coups de cœur. Tu es la seule à pouvoir identifier ce que tu ressens et savoir par qui tu es attirée.

Il est tout à fait normal que la sexualité ne t’intéresse pas pour l’instant. Certaines personnes s’y intéressent dès les débuts de la puberté, pour d’autres, cela sera bien plus tard. Chaque personne est différente. Il est donc possible que la sexualité ne soit pas ta préoccupation première en ce moment. Et cela est tout à fait ok. Certaines personnes ne s’y intéressent jamais et se définissent comme asexuelle. Il s’agit de personnes qui ne ressentent pas d’attirance sexuelle et pour qui le sexe n’a pas d’importance.

Cependant, ce qui nous préoccupe est le dégoût que tu ressens. Il s’agit d’une émotion puissante qui est souvent liée à la peur ou la honte. Or, il est dommage que la sexualité te procure de telles émotions.
Tu nous confies que tu as été harcelée sur internet. Il est possible que cet évènement ait été suffisamment traumatisant pour entraîner une fermeture à l’idée même de la sexualité. Tu as été victime de harcèlement et nous te conseillons donc de ne pas rester seule avec cette souffrance et d’en parler à un.e adulte de confiance.

Pour régler ces situations difficiles qui t'empêchent d'être bien et de vivre sereinement, le meilleur moyen est d'en parler. Les choses s'arrangent rarement d'elles-mêmes et nous avons tous besoin d'être aidé•e•s au moins une fois dans notre vie. Il faut en général beaucoup de courage pour parler, mais c'est le seul moyen.

Tu découvriras sur le site de nombreuses adresses d'institutions qui prennent en charge les personnes qui subissent des violences, telles que la LAVI ou les services de protection de l'enfance.

Nous te souhaitons un bel été et restons à ton écoute,

Dernière modification le 8 août 2023