Question (Fille / 2006)
Bonjour, alors voilà je ressens le besoin de voir un psychologue. J’en ai parlé à ma mère qui prend un peu ça pour une blague et qui m’a dit que tous les psy étaient complets.
J’ai beaucoup de colère en moi et je ne sais plus quoi faire. Cette colère est en moi depuis des années et je n’ai rien fait pour que ça change.
Je voudrais prendre rendez-vous chez le psy de mon gymnase pensez-vous que ce soit une bonne idée ? J’ai peur que des personnes du gymnase me voient y aller et me posent ensuite des questions.
Je n’ai parlé de mes problèmes de colère qu’à une seule personne qui est très proche de moi et je ne veux inquièter personne. Mais je me sens tellement mal, cette colère me pourris la vie, surtout la relation avec ma famille. Mes amis ne se douteraient pas une seconde que j’ai ce problème.

Réponse
Nous remarquons ta capacité à écouter ton ressenti et à identifier ce dont tu as besoin et nous tenons à t'en féliciter ! Tu prends également des initiatives pour aller mieux, en proposant d'aller voir le psychologue de ton gymnase. Nous t'encourageons à continuer comme ça à l'avenir. Ce sont de belles compétences que tu as développées, qui vont t'accompagner et t'aider durant beaucoup de moments (difficiles, stressants, etc.) de ta vie.
Nous entendons que la colère que tu ressens à un impact sur ta vie et tes relations. As-tu une idée de ce qui a pu déclencher cette colère ? Est-ce qu'un changement dans ta vie peut en être la cause ? Tu peux par exemple essayer d'y réfléchir toute seule ou d'en parler avec cette personne de confiance que tu cites. Elle pourrait t'aider à mieux comprendre les raisons de ta colère et essayer de trouver des solutions avec toi. Nous te mettons en lien deux articles à ce sujet qui pourraient t'intéresser.
Tu as bien fait de parler à un parent de ton envie d'aller chez un.e psychologue. Nous entendons cependant que ta mère ne semble pas être d'accord. As-tu essayé de lui expliquer la raison qui te pousse à vouloir consulter ? Peut-être que lui expliquer ton ressenti vous permettra de trouver un accord quant à ta demande.
Si la discussion avec ta mère n'aboutit à rien, nous t'encourageons à prendre rendez-vous avec le psychologue de ton gymnase. Il pourrait t'aider à trouver des pistes sur la façon de gérer cette colère. Si tes camarades te posent des questions sur tes rendez-vous, tu n'es pas obligée de leur répondre. Tu peux simplement leur expliquer que tu t'y rends pour des raisons personnelles et que tu n'es pas prête à en parler pour l'instant.
Nous te soutenons dans tes démarches et nous restons à ton écoute. En attendant, prends bien soin de toi.