bonjour,
Je vous fais ce message car ma copine et moi avons des inquiétudes.Ma copine a contracté la maladie de lyme début juillet.Depuis cela fait deux cycles de menstruations qu’elle commence à avoir des pertes marrons voire ses règles une semaine à une semaine et demie avant sa période de règles.

On a appris qu’il était normal que son premier cycle soit déréglé à cause des antibiotiques pour la maladie de lyme, qu’elle ne serait plus protégée par sa pilule contraceptive pendant 30 jours.Mais le problème est que maintenant elle est à son deuxième cycle et elle a de nouveau des pertes marrons et ses règles une semaine à une semaine et demie avant la période habituelle.

C’est pourquoi nous sommes inquiets car sur internet il est expliqué que cela pourrait être le signe d’une grossesse ou d’une infection.C’est pour ça que nous vous demandons que faire.

Réponse

Effectivement, certains médicaments, comme des antibiotiques, peuvent diminuer l’efficacité de la pilule. Dans ce cas, il faut continuer de prendre la pilule durant toute la durée du traitement et utiliser en plus le préservatif. Si vous avez utilisé le préservatif comme protection supplémentaire durant son traitement d’antibiotique, que ta copine n’a pas oublié de prendre sa pilule, il est donc peu probable qu’elle soit enceinte.

En cas de doute, vous pouvez toujours effectuer un test de grossesse pour vous rassurer.

Les pertes de sang marron sous pilule sont assez fréquentes et il n’y a souvent pas lieu de s’inquiéter. Cela dit, si ta copine prend cette pilule depuis longtemps et que ça ne lui était jamais arrivé, il faut quand même se demander ce qui se passe.
En effet, certaines infections peuvent se manifester de cette manière, et il faut les soigner.

Donc si ces pertes vous semblent inhabituelles, il vaudrait mieux, aller consulter le ou la gynécologue qui lui a prescrit la pilule.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

Dernière modification le 8 août 2023