Question (Fille / 2009)
Hello,
J'ai 14ans et je suis en pleine croissance.
J'ai 2 questions, depuis que je suis partie en vacance j'ai beaucoup de boutons mais pas avec forcément de l'acné. Ma mère me dit que c'est la poussière mais j'en suis pas sûre.
Et ma deuxième question, ce matin en me lavant le visage j'ai senti qqch de liquide vers ma poitrine (je n'avais pas de soutif) et je vois que mon t-shirt a une petite goutte de jsp quoi qui vient de mon sein. Je ne sais pas ce que ça pourrait être.
Merci aux la personnes qui me répondront.

Réponse
Comme tu l'as bien observé, tu es en pleine puberté et ton corps commence à se modifier de différentes manières. Rassure-toi, tous ces changements sont absolument normaux !
Tous les changements de cette puberté sont déclenchés par une fabrication d'hormones venant du cerveau. Parmi ces nombreux changements, il y a le développement progressif de ta poitrine. Lorsque les seins poussent, les glandes mammaires peuvent faire un peu mal et des écoulements clairs, voire transparents sont possibles.
Concernant ton autre question, sache que les hormones de la puberté modifient aussi la peau. Il se peut que ta peau soit plus grasse. La raison est que les glandes sébacées de ta peau deviennent plus actives et produisent une substance grasse appelée sébum. Il y a trois stades à une peau grasse adolescente qui vont de normale à acnéique.
Au premier stade, la peau produit plus de sébum et celui-ci vient à la surface de la peau lui donnant un aspect brillant. C'est peut-être ce dont parle ta maman avec le terme "poussière".
Au deuxième stade, apparaissent les comédons - les "points noirs" - formés de petits amas de graisse qui s'accumulent dans la peau.
Au troisième stade, c'est l'acné avec les boutons inflammatoires (rouges) ou infectés (avec du pus) si les bactéries de la peau se développent dans le sébum qui s'est accumulé.
Un nettoyage régulier avec des produits adaptés est essentiel. Nous te mettons un article sur la peau qui pourra te donner plus d'informations notamment sur quel produit utiliser pour des boutons.
Si tu es encore inquiète, tu peux aussi demander l'avis de ton médecin ou de ton·ta dermatologue.
Bien à toi,