Question (Fille / 2008)

Bonjour, j’ai un peu des problèmes lorsqu’il s’agit de relation. Je fais tout le temps en sorte que mon partenaire veuille partir ou bien je fais exprès de créer des embrouilles ou des problèmes totalement inutiles, mais je ne sais pas pourquoi. Pourtant, au fond j’ai peur qu’il parte.

J’agis de manière très immature malgré le fait qu’on communique et j’ai pas l’impression qu’il prend au sérieux le fait que j’aie eu beaucoup de problèmes dans le passé que ce soit avec mes exs compagnons ou bien ma famille et qu’il n’essaye pas de comprendre pourquoi je suis comme ça.
Il m’a appelée "dépressive” lorsque j’ai voulu lui confier des choses très personnelles, je me suis sentie jugée par lui et me suis sentie rejetée. J’essaie toujours d’éviter les conflits en les fuyant par crainte et donc je ne dis jamais rien qui me déplaît.

J’ai du mal à lui faire confiance mais c’est pas que je peux pas mais que je n’y arrive pas. Je n’ai jamais connu un homme digne de ma confiance même pas mon père donc je verrai pas pourquoi je devrais faire un exception pour un garçon qui parle à toutes les filles de la terre.
Même s’il me blesse avec ses paroles ou ses actes et gestes, je l’aimerai toujours et c’est ça mon problème.

J’ai l’impression d’avoir trop de problèmes pour pouvoir être dans une relation saine. Je me sens "bien” que dans des relations toxics mais j’ai envie en même temps d’être bien traiter.
Des fois je me demande si je mérite d’être aimée.

Réponse

Ton message montre que tu as la capacité à percevoir ce que tu ressens, mais aussi de prendre du recul sur tes comportements et ton fonctionnement. Tu remarques aussi que certaines de tes comportements actuels semblent liés en partie à ton passé. C'est un bel atout pour percevoir tes difficultés, et comprendre ce que tu aurais besoin.

Tu remarques notamment que malgré l'amour et la peur de perdre l'autre, tu as de la peine à faire confiance à ton copain, et tu as parfois des comportements pour le faire partir. Il arrive que pour se protéger de certaines peurs ou émotions, on mette en place inconsciemment des comportements ou stratégies de défense, qui sont utiles par moments pour empêcher de souffrir, mais qui peuvent amener aussi d'autres souffrances ou empêcher de réaliser certaines envies.

En prendre conscience est déjà un pas très important pour avancer. Cela permet de se remettre en question et de voir où sont tes peurs. Communiquer avec ton·ta partenaire comme tu le fais est également essentiel.

Mais si tu observes que malgré cela, ça te fait souffrir, ou t'empêche de vivre des expériences ou relations que tu aimerais vivre, c'est le signe qu'un accompagnement pourrait être utile pour poursuivre ce travail sur toi. Tu peux aussi en parler à ton médecin traitant, ou prendre contact avec le·la psychologue scolaire.

Nous te souhaitons le meilleur,


Fédération Suisse des Psychologues (FSP) - Adresses utiles - ciao.ch
L'amour ne devrait pas faire mal - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 1 août 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions