Je suis en couple depuis 6 mois avec ma copine , on a fait l’amour il y a 4 mois la première fois et depuis on est sur une moyenne de 3 fois par semaine les semaines de cours et 5 fois par semaine les vacances, mais j’ai un problème, j’ai l’impression de pas sentir "ce qu’il faudrait" , c’est à dire que j’ai du plaisir que les 5 dernières secondes avant l’orgasme alors que ma copine en a tout le temps et de plus en plus .

Je voulais savoir si ça venais qu’elle est une femme et donc ressent plus que les hommes ou si j’ai un soucis. Peut être que ça viens que je tiens pas longtemps ( 3/5 minutes) et que donc je n’ai pas de phase de "plateau" ou je pourrais profiter.

On fais l’amour sans préservatif ( car tout les deux testés et elle prend la pilule ) donc ça ne viens pas d’un problème matériel comme des capotes trop épaisse. Aussi elle me demande de plus me lâcher et de prendre un peu les commandes ( dominer on vas dire ) mais j’ai un espèce de blocage de mal faire ou de lui rappeler de très mauvais souvenirs ( forcée… ) alors que au fond on en a tout les deux envie . Merci de m’éclairer un peu sur la cause du problème 😅

Réponse

Ta copine et toi, faites l’amour régulièrement et ta partenaire semble apprécier vos moments d’intimité et éprouver du plaisir.

Cependant, lorsque nous te lisons, nous comprenons aussi que tu n’es pas pleinement satisfait de ton côté et que tu te fais du souci.

Une relation sexuelle se compose effectivement de plusieurs phases. Une première est la montée de l’excitation sexuelle à la suite de stimulations (caresses, baisers, etc.). S'ensuit une phase appelée « phase plateau » qui correspond au maintien de l’excitation sexuelle. Cette seconde phase est la plus longue et sa durée avant d’atteindre l’orgasme peut varier selon les personnes, mais également selon les moments. Durant cette phase, il peut arriver que l’excitation et le plaisir diminuent ou au contraire s’amplifie et mène à l’orgasme.

En exprimant ce qui se passe pour toi et ce que tu souhaites, vous pourrez faire durer les plaisirs.
La communication est essentielle dans une relation à deux et nous vous encourageons donc à vous dire ce que vous ressentez, d'autant plus si tu as peur de mal faire.

Ta partenaire a réussi à développer des sensations de plaisir lors de la pénétration ou avant ou après sur toutes les parties de son vagin.
Tu peux faire la même chose en découvrant tes propres parties érogènes qui suscitent du plaisir et qui peuvent se trouver sur l’entier de ton corps et ainsi développer des sensations de plaisir autre que l’orgasme. C’est pourquoi, il est aussi utile (et agréable) de stimuler d’autres zones érogènes, de varier les touchers et de jouer avec les rythmes.

Le maintien du plaisir est un apprentissage et il faut parfois du temps et de l’expérience au début de sa vie sexuelle pour y arriver. Pour le faire durer, il est précieux de varier les caresses, les mouvements et les rythmes.
La masturbation peut aider à cet apprentissage, en prenant le temps de se contrôler, de découvrir ses sensations…

Faire l'amour n'est pas une compétition sportive, il y a bien plus en jeu. Chez beaucoup de couples, la pénétration elle-même, dure quelques minutes. La durée de coït pour l'homme est de moins de 3 minutes. C’est une idée fausse de penser que plus la pénétration est longue, plus le plaisir est grand. Parfois, si cela dure trop longtemps, la pénétration devient douloureuse. Enfin, l’éjaculation ne signifie pas la fin de la relation sexuelle. Vous pouvez continuer à vous embrasser, vous caresser, savourer l’instant présent.

En matière de sexualité, il n’y a pas de juste ou faux. Faire l’amour, c’est se consacrer à l’autre, c’est partager des émotions, des sensations. La sexualité n’est pas une performance et l’orgasme ne doit pas être un but en soi. L’orgasme procure détente et bien-être, mais n’est pas une condition obligatoire pour ressentir du plaisir. L’important est que vous savouriez l’instant présent.

Nous te souhaitons de belles découvertes et une bonne suite d’été.

Bien à toi,

Préliminaires, caresses et plaisir - Tous les articles - ciao.ch
Masturbation - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 2 août 2023