Question (Fille / 2007)
Bonjour j’ai une autre question. Je sais j’abuse, pardonnez moi .
Au faut un jour lors d’un crise de colère je me suis un peut lâche sur tout le monde vu que j’en pouvais plus . Par la suite dans ma tête il y a eu une discorde entre me mordre me cogné ou bien prendre le couteau pour je sais pas quoi en faire. J’ai pleurer tellement c’était étrange.
Dites , c’est grave ou pas ? C’est normal hein ? J’ai des problèmes ou pas ? Sachant que je me mord aussi mais j’ai arrêté faute de m’être calmer TwT .

Réponse
Tu nous dis que suite à un moment de grosse colère, tu as eu envie de te faire du mal ou prendre un couteau et tu t'inquiètes de cela.
Il semble qu'il s'agisse d'un moment où tes émotions ont pris une grande place et que ton cerveau cherchait un moyen de le gérer. Cela peut arriver lorsque l'on vit une émotion difficile. Ce n'est donc pas grave ou anormal, mais c'est un signe que tu peux écouter. Le fait que tu en aies conscience et nous écrive est une super démarche pour essayer de trouver une autre solution à cette détresse.
Comme tu le vois, se faire du mal, par exemple se mordre, peut offrir un soulagement temporaire, mais n'apporte pas une solution. C'est comme une façon d'extérioriser ou d'essayer de gérer des sentiments forts en toi qui prennent toute la place à ce moment-là. Tu as pris conscience que cela ne te calmait pas et à arrêter de le faire, et cela montre toute ta force et ta volonté.
Nous te proposons de réfléchir à d'autres choses qui te calment. De quoi aurais-tu eu besoin après cette crise de colère ? Qu'est-ce qui t'apaise, te fait du bien, te rassure ? Prendre le temps d'y réfléchir lorsque tu es calme peut t'aider à trouver plus vite une solution si tu te sens dépassé par tes émotions à un autre moment. Nous te mettons aussi en lien deux articles avec des exercices que tu peux tester pour voir ce qui te convient à toi.
Il est aussi très important que tu ne restes pas seule avec tout cela. Y a-t-il des personnes dans ton entourage à qui tu pourrais te confier ? Un parent, ami·e, professionnel·le (médecin, psychologue, enseignant·e, infirmier·ère scolaire...) ?
Tu peux aussi appeler à tout moment le 147, une ligne d'écoute disponible 24h/24, 7j/7, gratuite et confidentielle. Des professionnel·le·s peuvent t'écouter et t'aider à t'apaiser.
Nous te souhaitons le meilleur,