Question (Fille / 2007)
Depuis un certain temps, je sais plus trop qui je suis ou qui je suis censée être.
Je dois être là pour ma famille en tant que fille et grande sœur, je dois bien réussir mes études pour aller à l’université après et faire un travail qui paie bien, avoir un bon entourage et me faire des amis.
Mais je sais pas si je suis vraiment celle-là, j’aimerais beaucoup l’être et peut être que je le suis déjà un peu mais j’en ai pas l’impression, je fais presque toujours le minimum alors qu’ils faudraient que je fasse tellement plus, je me plains d’aider mes parents, de ranger ma chambre et de pleins d’autres insignifiantes choses, je devrais répondre à mes messages plus vite mais j’en ai peur, il faudrait que je travaille mieux et que je sois plus persévérante mais je n’y arrive pas. Mais en même temps pourquoi moi et pas quelqu’un d’autre , c’est pas moi qui ai décidé de naître dans ma famille ? Je me sens mal de le penser et par ailleurs ça me met en colère d’y penser.
Je suis rapidement en colère pour pas grand chose par rapport à ma famille et autant que j’ai des bonnes raisons de l’être je me sens quand même mal à propos de mon ressenti.
J’arrive pas à savoir qui je suis vraiment, ce qui manque pour y arriver. Je me distingue pas particulièrement des autres, ni par ma personnalité que par mes intérêts.
« I’m a basic girl »
Je m’aime pas beaucoup non plus , je me sens rarement confiante devant les autres c’est pour ça que j’échappe à ma réalité en lisant des livres avec des personnages qui ont des vies bien plus intéressantes que la mienne.
J’ai d’ailleurs lu pratiquement tout le temps pendant qu’on était en vacances avec ma famille.
Je sais pas si j’ai été très précise à propos du retour que j’attends de vous, j’avais besoin d’écrire ça quelque part et d’y réfléchir dessus.
Même si j’ai l’impression de très mal m’exprimer et de pas a réussir a bien me définir
Merci pour votre attention et votre aide

Réponse
C'est super si tu as pu écouter ton besoin d'écrire et de réfléchir sur ce que tu vis en ce moment Mettre des mots est important pour mieux te comprendre et avancer dans ce cheminement, et ciao est là pour ça également.
Tu exprimes un décalage entre ce que tu penses devoir être ou aimerais être, et ce que tu observes de toi. Tu remarques que tu as des limites, que parfois, tu n'arrives pas à faire certaines choses, ou pas assez selon toi. C'est très précieux de prendre conscience de ses limites et difficultés, car personne n'est parfait et n'agit "comme iel devrait". En étant consciente des moments, des jours, des situations où tu n'arrives pas, tu peux aussi nourrir un regard plus tolérant envers toi-même, et travailler ces difficultés qui te limitent.
Tu nous parles aussi du regard que tu as sur toi-même. Tu doutes aussi de qui tu es vraiment. Tout cela montre que ta confiance en toi est encore en train de se construire, comme c'est le cas toute la vie, mais particulièrement à l'adolescence. Tu apprends à te connaître, petit à petit, et parfois ce n'est pas encore bien clair. C'est tout à fait normal, puisque cela se fait progressivement, au rythme de tes expériences et de la conscience que tu y mets.
Prendre le temps de prendre du recul comme tu le fais maintenant est très précieux pour identifier ce que tu ressens, tes doutes, tes questionnements. C'est en explorant toutes les facettes de toi et de tes sentiments petit à petit que tu pourras avoir une image plus claire de qui tu es et de ce que tu souhaiterais devenir. Ton message montre que tu as la capacité de le faire, car tu as compris par exemple que tu ressentais parfois de la colère envers ta famille, et de la culpabilité lorsque tu t'en aperçois. C'est super de mettre des mots sur ses émotions, car elles font toutes partie de toi et ont le droit d'être là.
Si ces questionnements sont source de souffrance ou que tu en ressens le besoin, n'hésite pas à te faire accompagner par une personne de confiance dans ce cheminement. Par exemple un membre de ta famille, un·e ami·e, ou encore un·e professionnel·le (psy scolaire, infirmier.ère scolaire, prof de confiance, etc.).
Ciao reste à ton écoute et te souhaite le meilleur,