Question (Fille / 2003)
Lors des préliminaires, même s’il n’y a pas pénétration, si le pénis touche et frotte l’extérieur de la vulve, est-il possible de tomber enceinte ?

Réponse
Oui, il est tout à fait possible de tomber enceinte lors de contact entre le pénis et la vulve, et cela, même sans pénétration. En effet, il suffit que la vulve soit en contact avec du sperme ou du pré-sperme pour qu’il y ait un risque de grossesse. Le sperme peut alors s’écouler et remonter le long du vagin. Pour éviter tout risque, l’usage d’un préservatif est donc nécessaire dès qu’il y a un contact entre les deux sexes, même sans pénétration. Nous te joignons un article qui parle de ce sujet.
Si tu as pris des risques, tu pourrais donc avoir besoin d’une pilule d’urgence. Pour rappel, la pilule d’urgence peut être prise jusqu’à 120 heures maximum après le rapport à risque. Si tu es dans les délais, nous te conseillons donc de te rendre, sans tarder, dans une pharmacie ou un centre de santé sexuelle de ton canton pour prendre la contraception d’urgence.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,