J'ai l'impression que plus rien ne vas dans ma vie, mais je ne comprends pas pourquoi
21 juillet 2023
Question (Fille / 2009)
J'ai l'impression que plus rien ne vas dans ma vie, mais je ne comprends pas pourquoi.
Il y a déjà un moment, j'ai commencer à me sacrifier. Ces derniers temps j'ai presque arrêter mais il je sais que je vais rechuter un moment où un autre, c'est toujours comme ça.
En plus de ça, je complexe énormément sur mon pois et encore plus sur mon ventre(je ne suis absolument pas en sur poids mais je deteste mon corp). Même si je sais très bien comment ça va finir(je ne vais plus pouvoir m'arrêter, ça va me détruire petit à petit mes amis/famille vont s'en rendre compte ou je vais craquer et tout leur dire pour ensuite regretter de leur avoir dit) j'ai envie de manger beaucoup moins mais je n'y arrive pas. Je manges beaucoup trop et après presque chaques fois que j'ai manger, je regrette.
Je ne me suis jamais vraiment aimée, mais la j'en suis à un point où je suis extrêmement étonné quand quelqu'un dit qu'il tient à moi. J'ai toujours préféré céder ma place aux autres(aux sports d'équipe par ex). Et d'un côté c'est une bonne chose, mais de l'autre je sais que ça aussi, ça me détruit. Comme je déteste que les autres soient à l'écart, seul(c'est aussi un sentiment qui m'as hanter pendant une grande partie de ma vie et le pire sentiment, selon moi) je fais tout mon possible pour les intégrer au prix de laisser ce que moi je ressens de côté car je connais cette sensation d'être mise à l'écart.
Et pour finir j'ai envie d'écrire à une amie quand je me sens mal pour eviter de me faire du mal, mais j'ai cette impression de déranger constamment les autres. Alors que je ne pense pas que je les derangerais(moi ça ne me dérange pas du tout quand quelqu'un se confie à moi et ça me fait même me sentir à ma place car ça veut dire que je compte un peu pour la personne)
Je ne sais pas comment me sortir de cette situation qui se répète en boucle.
Voilà vous allez sûrement me dire qu'il faudrait que j'aille voir une psy, ce que ferai ça m'a situation ne s'arrange pas avec les temps.
Merci
Réponse
Tu ne te sens pas bien dans ta peau, et il t'arrive de te faire du mal. Tu as l'impression que la situation se répète en boucle et tu cherches un moyen d'y sortir.
Tout d'abord, nous souhaitons te dire que tu es quelqu'un de précieux et qui mérite sa place comme n'importe qui d'autre ! Tu décris que tu es étonnée quand quelqu'un tient à toi, et que tu as peur de déranger tes amies lorsque tu as envie de leur parler. Sache tout d'abord que tes amies sont justement là pour toi et sont là pour t'écouter dans ce genre de situation. Nous t'encourageons à leur faire part de comment tu te sens, car il est très important que tu ne restes pas seule avec tout cela. Cela te permettra aussi de voir que tu as de la valeur à leurs yeux et cela t'aidera à regagner confiance en toi.
Tu indiques que tu sais que cette situation se répète en boucle et que cela va recommencer. En effet, il est très difficile d'arrêter seule de se scarifier et souvent, on a besoin de quelqu'un pour en sortir. Il est de même pour les pensées négatives liées à l'estime de soi, ou à l'image que tu as de ton corps.
Nous te félicitons déjà d'être venue nous en parler, car cela indique que tu souhaites prendre les choses en main ! Pour pouvoir t'aider et te soutenir, il est en effet important que tu puisses en parler à un·e professionnel·le de la santé. Comme indiqué, cela est souvent difficile d'arrêter ce cercle vicieux sans aide extérieure et nous ne comprenons pas pourquoi tu penses que "ta situation ne s'arrange pas avec le temps".
Le but des psys est d’aider la personne à mieux se connaître et à faire des changements positifs dans ses comportements, émotions et pensées. Iels sont également tenus au secret professionnel et ne vont pas forcément avertir tes parents (sauf si tu es en danger grave). De plus, si les personnes que tu as rencontrées jusqu'à maintenant ne te conviennent pas, tu as tout à fait le droit de t'adresser à un·e autre psychologue afin de trouver quelqu'un.e qui te convient.
Nous t'encourageons donc d'en parler avec tes parents (ou autre adulte de confiance comme un·e enseignant·e ou infirmier·ère de ton établissement scolaire). Iels sauront t'accompagner dans ce processus et t'aider à aller chercher de l'aide vers un·e professionnel·le.
Nous joignons en annexe quelques articles qui pourraient te donner des pistes.
Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite et n'hésite pas à revenir en cas de besoin.
À bientôt,
Le·la psy, c'est qui? - Tous les articles - ciao.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Tous les articles - ciao.ch
Consultation psychologique - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe sens un immense vide
Bonjour, Ce n'est pas la première fois que je vous écrit mais j'ai remarqué que ça m'aidais un peu d'avoir des explications sur ce que je ressens et aussi de savoir que je ne suis…
Comment faire pour ne plus être une mauvaise fille ?
Bonjour, c'est ma première fois ici donc j'espere que l'on me juge pas beaucoup et désolé pour les fautes d'orthographe. Je viens d'avoir une dispute avec mes parents et j'ai l'…
Je vois des silhouettes, des ronds lumineux, ai-je une maladie mental ?e ?
Depuis longtemps je vois des silhouettes humanoïde comme des fantômes partout, des rond lumineux, il y avait même une fois ou j'avais vue quelqu'un avec des pattes d'araignées mar…