Question (Garçon / 2009)
Bonjou j’ai 14ans mon penis fait 4-5 centimètres au repos et 12 en erection je me masturbe et y’a du sperme transparent qui sort est ce que j’ai atteint que j’ai atteint la puberté? Si oui jusqu’à quand mon penis vas grandir et est ce que ma taille est normal? Et vas t’elle grossir et grandir?

Réponse
L'âge de la puberté varie considérablement d'une personne à l'autre, ainsi, il ne faut pas t'inquiéter. À 14 ans, la puberté n'est pas terminée et chez certaines personnes, elle ne fait que commencer, tu as donc de la marge.
D'ailleurs, c'est une période où il ne sert à rien de se comparer aux autres, car cela peut être anxiogène sans raison puisqu'on peut se comparer à une personne qui n'est pas du tout au même stade que nous.
Le sperme est généralement plutôt blanchâtre et "épais" au moment de l'éjaculation, puis il devient plus liquide et transparent par la suite (à l'air libre).
Nous restons à ton écoute,