Question (Fille / 2008)

Bonjour,

Je suis anorexique depuis 4 ans, mon poids est « normal » depuis 2 ans et demi et je mange « normalement » depuis 1 ans et demi. On peut dire que je suis sortie de la spirale infernale et suis hors de danger sur la plan métabolique.

Cependant depuis quelques mois, j’ai l’impression de totalement perdre le contrôle quand je mange. J’ai peur de reperdre du poids et de me refaire hospitalisée. Je m’empiffre de tout ce que j’ai sous la main à en avoir l’estomac qui est presque à céder et en avoir des nausées mais je me tiens à ne pas vomir. Et ce n’est pas de la salade. Je peux dire que cette semaine j’ai facilement mangé 300g de fromage par jour et un peu moins de chocolat. Il faut savoir que quand je dis ces quantités mon esprit n’est pas faussé, ce sont bel et bien les quantités réelles.

Par conséquent, mon poids est monté en flèche d’un coup et j’ai pris 5 kg depuis le début des vacances (2 semaines et demi). Je pèse actuellement 46kg pour 1,52 m. Je le vis très mal par ce que j’ai besoin de m’empiffrer, de vider le frigo au point de devenir nerveuse si on décide de pique-niquer à l’extérieur et que j’ai une quantité de nourriture limitée. Je n’arrive vraiment pas m’arrêter de manger et une fois le repas terminé, je pleure et me scarifie dans ma chambre par ce que j’aurais aimé continuer à manger. Je ne ressens pas la faim.

J’ai peur de prendre encore et encore du poids. À ce rythme je ne sais pas à quel stade je serais dans 1 mois. J’ai peur de redevenir celle que j’étais avant mon anorexie, à savoir, plutôt ronde. Je hais mon corps, je n’en peux plus d’avoir l’impression de me voir grossir d’un jour à l’autre. Depuis le début de l’été, plus de la moitié de mes habits ne me vont plus. Je n’ose même plus me mettre en maillot de bain. Je voudrais reperdre ce que j’ai gagné durant ces semaines mais j’ai besoin de manger. Je sais que la situation n’est pas saine c’est pour cela que je viens vous en parler ici.

Merci de m’avoir écouter…

Réponse

Nous tenons tout d'abord à te féliciter d'avoir pu sortir du cercle infernal de l'anorexie mentale et d'être hors de danger sur le plan métabolique, car on sait à quel point c'est difficile de vivre avec cette maladie. En effet, lorsqu'on souffre d'un trouble du comportement alimentaire, quel qu'il soit, il ne s'agit pas d'une question de volonté ou de discipline, mais de l'expression d'un mal-être de fond dont il est important s'occuper avec un.e professionnel.le.

Aujourd'hui tu fais face à un comportement alimentaire que tu n'arrives pas à contrôler. C'est ce qui se passe la plupart du temps après des périodes de restriction et de privation, parce que le corps qui se réhabitue à recevoir à manger veut éviter que les privations ne reviennent. C'est pour cela qu'un important besoin de manger peut se faire ressentir et qu’on peut se retrouver à manger en quantité démesurée, au-delà de sa faim.

Pour pouvoir retrouver une relation sereine avec l’alimentation, il est important de réapprendre à écouter son corps et à redécouvrir les sensations de faim et de satiété. Cela prend du temps et nécessite aussi l’accompagnement d’un.e professionnel.le.

Tu évoques aussi des scarifications et nous te conseillons d'en parler à ta/ton médecin. En cas de scarifications, il est important d'appliquer les soins adaptés afin que les blessures ne s'infectent pas.

Nous comprenons que cette situation te fasse souffrir et c'est pour cela qu'il est nécessaire que tu ne restes pas seule et que tu demandes de l'aide à des professionnel.les de ta région. Ta/ton médecin peut aussi te conseiller.

Tu as le soutien de ciao, courage !

 


Qui souffre de trouble du comportement alimentaire? - Tous les articles - ciao.ch
Conséquences d'un trouble du comportement alimentaire - Tous les articles - ciao.ch
Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire? - Tous les articles - ciao.ch
Automutilation - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 25 juillet 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions