Bonjour, j’ai pris du Smecta fraise et je voulais savoir si il y avait un risque pour ma pilule contraceptive.

Réponse

Oui, ce médicament semble avoir un impact sur l'efficacité de la pilule. Vous devez vous adresser à votre pharmacien.ne pour en connaître les détails

De plus, il s'agit d'un antidiarrhéique. Si vous avez eu des diarrhées dans les 3-4 heures qui ont suivi la prise de votre pilule, celle-ci n'a peut-être pas eu le temps d'être absorbée par votre corps et dans ce cas, il faut reprendre un comprimé.

Si vous avez des doutes, nous vous encourageons par mesure de précautions d'utiliser un préservatif lors de vos prochains rapports.

De même, selon où vous en étiez dans votre prise de pilule (1ère, 2ème ou 3ème semaine) et si vous avez eu des rapports peu avant, il se peut qu'il y ait également des mesures à prendre (comme enchaîner 2 plaquettes de pilule).

Nous vous conseillons donc de contacter sans tarder l'unité de santé sexuelle et planning familial (confidentiel et gratuit) afin de discuter en détail de tout cela.

Nous restons à votre écoute,

Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ciao.ch
Pilule, tout savoir - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 19 juillet 2023