1) Est-ce que la manipulation psychologique sur un acte sexuel est considéré comme un viole ?
2) ne plus se souvenir si on a dis oui ou non à un impact sur la plainte ?

Réponse

Il est difficile de te répondre exactement puisque tu ne nous décris pas ce qui t'est arrivé. Ce que nous pouvons néanmoins te dire, c'est qu'au niveau de la loi suisse, est considéré comme un viol "celui qui, notamment en usant de menaces ou de violence, en exerçant sur sa victime des pressions d'ordre psychique ou en la mettant hors d'état de résister, aura contraint une personne de sexe féminin à subir l'acte sexuel (...)"

Donc pour qu'il y ait viol, il faut que l'homme ait obligé la femme, par des menaces ou des violences, à subir un acte sexuel (= une pénétration vaginale).

La loi suisse est très précise pour ce qui est considéré comme du viol.

Pour y voir plus clair, aurais-tu un·e adulte de confiance autour de toi à qui tu pourrais en parler (un parent, un·e enseignant·e, un médiateur·trice, un·e infirmier·ère scolaire, etc.) ?

Tu pourrais aussi prendre contact avec la LAVI du canton dans lequel tu es (saches que c’est également une démarche que tu peux faire toi, mineur) : il s'agit d'un Centre pour l’aide aux victimes d’infractions où tu pourrais aussi te rendre, accompagnée d’une personne de confiance si tu le souhaites, pour recevoir une écoute non jugeante, expliquer ce que tu as vécu et recevoir des informations sur tes droits, peut-être des bons pour aller voir gratuitement un.e psychologue si tu ressens le besoin de ne pas rester seule avec ce qui t'est arrivé.  La LAVI est gratuit, confidentiel et aucune démarche n’est entreprise sans ton accord.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

Service d'aide aux victimes, SAVI - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 20 juillet 2023