Question (2003)

Bonjour, Je reviens vers vous car je suis pas mal inquiète. En effet mes dernieres regles datent du 4 juin. Ayant un cycle d'environ 31.6 jours, elles ne sont toujours pas apparues alors qu'elle devait arriver entre le 5-7 juillet. Cela fait donc plus d'une semaine de retard. Le 21 juin j'ai masturbé mon copain sans qu'il y ait de rapport avec penetration. Il a éjaculé loin de moi. Je portais une jupe longue et une culotte. En théorie il ne m'a pas touché le vagin. Toutefois je me demandais s'il était possible de tomber enceinte si jamais on me touchait le vagin (caresse sans enfoncer les doigts) avec du liquide pré séminal (et non du sperme) ?

En outre j'ai réalisé un test de grossesse le 12 juillet. Il me semblait voir une ligne verticale tres pale voire réellement une ombre sur certains angles tandis que mon copain n'en voyait pas. Il y avait une ligne horizontale très marquée. De fait je stresse encore du fait de l'ambiguité de la situation. Je ne sais pas si j'ai interprété cela de cette maniere de par mon anxiété. Je vous remercie par avance et m'excuse pour la gene occasionnée.

Réponse

La situation que vous décrivez peut constituer un risque (pré-sperme sur les doigts et caresse de la vulve) mais il est minime.

Les règles peuvent avoir du retard pour de nombreuses raisons dont le stress. Ainsi, si cette situation vous inquiète passablement, cela peut influencer votre cycle.

Quant au test que vous avez effectué, dans les cas positifs, la ligne est clairement visible. Ainsi, si votre copain ne la voyait pas, on peut effectivement penser que c'est votre anxiété qui vous faisait voir une ombre. Toutefois, un test effectué trop tôt peut ne pas être révélateur (voir article joint).

Vos règles vont très probablement arriver d'un jour à l'autre. Si ce n'est pas le cas, faite alors un nouveau test. Vous pouvez prendre un rendez-vous à l'unité de santé sexuelle et planning familial et le faire là-bas, quelqu'un pourra le lire avec vous. Les consultations sont gratuites et confidentielles (voir adresse jointe).

Nous restons à votre écoute,

J'ai peur d'être enceinte - Tous les articles - ciao.ch
Test de grossesse - Tous les articles - ciao.ch
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 16 juillet 2023