Question (Fille / 2009)
Re bonjour, tout d’abords merci d’avoir créer ce site qui en aide plus d’un…
J’ai eu de la poitrine à 9 ans, mes règles a 10ans des poils a 8ans mais je ne ressens quand même rien au niveau du vagin… Je ne comprend pas… pouvez vous m’expliquer ?
Merci ❤️

Réponse
Tes remerciements nous font plaisir, le but de ciao est justement d’aider les jeunes dans leurs questionnements.
Dans ta question, tu indiques que ta puberté est venue assez tôt. On peut imaginer qu’il n’est pas facile d’être plongée si vite dans le monde de l’adolescence. De découvrir les changements du corps et la pulsion sexuelle alors que tu n’étais encore pas forcément prête à le vivre. Cela a dû générer un certain trouble pour toi.
Tu as maintenant 14 ans, probablement plus de maturité pour aller dans l’expérience corporelle et pour jouer avec toi-même : cela s’appelle l’autoérotisme.
Ce qui t’amène à te poser des questions sur ton manque de ressenti vaginal. Mais, tu ne nous dis pas si tu ressens des sensations sur ta vulve et ton clitoris. En effet, le sexe féminin possède de nombreux capteurs qui provoquent des sensations. Certains capteurs sont externes sur la vulve et le clitoris, d’autres sont internes, dans le vagin.
Pour beaucoup de femmes, il est plus aisé de ressentir les sensations par des caresses sur la partie externe du sexe. Puis petit à petit, les apprentissages peuvent les amener à ressentir des sensations à l’interne, dans le vagin. La sexualité évolue avec l’âge et les expériences vécues.
Donc ne t’en fait pas, tu découvriras ta sexualité peu à peu, seule et/ou avec des partenaires, mais n’oublie pas d’être attentive aux sensations que ton sexe te procure. Le plaisir peut venir par caresses externes ou internes, il n’y a pas de hiérarchie.
Nous joignons des articles qui pourraient t’intéresser.
Bel été et à bientôt sur ciao,