Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Merci beaucoup de me lire. Mercredi dernier j'ai oublié de prendre ma pillule à 21h, je l'ai prise le lendemain à mon réveil vers 12h. Jeudi soir j'ai fait ma première fois non protéger sans un préservatif avec mon copain, il s'est retiré avant d'ejaculer (c'était la première fois pour les 2 pas de risque de maladie). J'ai oublié de prendre ma pillule alors je l'ai prise aujourd'hui donc vendredi vers 8h. Je panique car j'ai vu des vidéos tiktok qui disaient que je pourrais être potiellement enceinte. Que dois-je faire? Allez prendre une pillule du lendemain?

Réponse
En cas d'oubli de pilule et de rapports sexuels sans préservatif dans les jours qui précédent ou qui suivent l'oubli, il y a effectivement un risque de grossesse, même s'il n'y a pas eu d'éjaculation à l'intérieur du vagin.
Tout d'abord, il est important de prendre la pilule oubliée dès que l'on s'en rend compte.
Ensuite, effectivement, la pilule d'urgence permet dans la plupart des cas d'éviter une grossesse. Tu la trouveras dans un centre de santé sexuelle (nous te mettons les adresses en lien) ou dans une pharmacie. Plus vite tu la prends, plus il y aura de chances qu'elle soit efficace.
Lorsque tu te rendras dans un centre de santé sexuelle ou une pharmacie pour la pilule d'urgence, on te donnera également des informations concernant les précautions à prendre pour la suite, en fonction de où tu en es dans ta plaquette de pilule. En effet, il y a d'autres informations importantes que l'on devrait te transmettre, mais nous manquons de détails sur ta situation afin de pouvoir le faire nous-même.
Nous te mettons aussi en lien un article à propos de la contraception d'urgence.
Nous espérons que notre réponse t'a aidée et restons à ta disposition en cas de besoin,
Centre de santé sexuelle - planning familial Neuchâtel - Adresses utiles