Question (Fille / 2005)
Bonsoir,
J’ai un copain depuis deux mois maintenant et dans cette relation tout se passe bien. C’est mon premier petit ami et je suis donc encore vierge. Nous avons déjà plusieurs fois fait des préliminaires et je sens qu’il voudrait aller plus loin. De mon côté ça ne me dérangeait pas vraiment mais nous avons essayé une fois et j’ai eu peur d’avoir trop mal alors nous avons arrêté.
Je ne sais pas si je fais une sorte de blocage ou quoi que ce soit. Maintenant je ne sais pas trop quoi faire, si je dois passer le cap et j’ai l’impression d’être prête ou si je dois attendre parce que je doute encore.
Merci pour votre réponse.

Réponse
Ne t'inquiète pas, fais-toi confiance, prends ton temps et écoute-toi. Tu es la mieux placée pour te connaitre.
Les douleurs peuvent être dues au stress, mais cela peut également être une douleur physiologique qu'il faudrait aller faire contrôler chez un.e gynécologue afin de comprendre pourquoi il y a des douleurs.
Se sentir prêt·e demande réflexions qui s'acquièrent avec le temps. Il faut d'abord se sentir en accord avec soi-même (c'est-à-dire ses souhaits, ses envies, ses désirs, ses limites, ses droits, la loi, connaissance en matière de protection, etc.) avant "de le faire" avec un·e partenaire qui est également en accord avec ce qu'il·elle désire dans le respect et le consentement de chacun·e.
Voici quelques questions à avoir en tête qui peuvent aider à se positionner :
- Il faut se sentir prêt·e au niveau de son cœur (est-ce le·la bon·ne partenaire, me respecte-il·elle, etc.)
- Il faut se sentir prêt·e au niveau de sa tête (suis-je au courant de mes droits, du consentement, des lois, comment se protéger contre les IST, la contraception, etc.)
- Il faut se sentir prêt·e au niveau de son corps (qu’est-ce que je ressens dans mon corps, suis-je attiré par lui·elle, etc.)
En pièces jointes, tu peux lire des articles qui complètent notre réponse.
Nous restons à ton écoute.
Bien à toi,