Question (Fille / 2004)
Bonjour,
J'ai eu un rapport sexuel avec un nouveau partenaire la semaine dernière et malheureusement le préservatif a craqué. Toutes les précautions ont été prises au niveau contraceptif mais après plusieurs recherches, je ne comprends pas vraiment comment aller me faire dépister.
Je ne sais pas vraiment où aller et quelles maladies dépister (sachant que je ne me suis jamais faite dépister et que tous mes rapports précédents étaient protégés). De plus, les prix sont exorbitants et je ne souhaite pas mettre mes parents au courant.
Je compte poursuivre une activité sexuelle avec cette personne sans préservatif, quelles maladies doivent être testées et où puis-je le faire sans trop me ruiner pour qu'il n'y ait pas de danger ni pour lui ni pour moi?
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse
Vous avez eu un rapport sexuel protégé, mais le préservatif a craqué. Dans ce cas, vous avez bien raison de vouloir effectuer des dépistages, d’autant plus si vous et le partenaire souhaitez arrêter avec le préservatif.
Il existe de nombreuses IST dont une plus connue que les autres : le VIH (le virus du SIDA) mais il y a aussi : la syphilis, la chlamydia, l’herpès, l’hépatite B, la gonorrhée, le papillomavirus humain (HPV) responsable, entre autres, des condylomes (verrues génitales).
Différents tests de dépistage peuvent ainsi être proposés en fonction de chaque situation, mais en principe un bilan de base recommande de tester les 4 plus courantes, c’est-à-dire le VIH, la syphilis, la chlamydia, la gonorrhée et faire le point sur la vaccination des hépatites.
La plupart des IST peuvent se dépister 1 mois après la prise de risque. Pour ce qui est du VIH, il est possible de le dépister 6 semaines après la prise de risque grâce aux tests de 4e génération. Les tests de 3e génération, quant à eux, permettent de dépister une contamination au VIH, 3 mois après la prise de risque.
Vous pouvez effectuer ces tests de dépistages chez votre médecin, dans un laboratoire ou vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre canton. Les entretiens sont gratuits et confidentiels et des tarifs préférentiels pour les jeunes sont proposés. Nous vous joignons l’adresse.
À bientôt sur ciao !
Centre fribourgeois de santé sexuelle - Adresses utiles