Question (Fille / 2008)
Bonjour, ma question se porte sur la nutrition :
Depuis petite, je trouve que j’ai des grosses cuisses ce qui me donne l’impression d’être grande par rapport aux autres filles.
Jusqu’à peu, j’aimais mon corps comme il est car après tout j’ai un poids normal et un ventre plat.
En mai, je me suis rendue compte que je mangeais bcp trop et je pesais ~50-52kg (jsp précisément ) pour 1m58 donc j’ai décidé de commencer à manger 2 repas par jour et de boire bcp d’eau
J’ai fait ça pendant environ 3 semaines et ca a marché car je pesais 47kg et je me sentais très bien dans mon corps mais j’étais moins énergique, j’avais souvent les ongles violets et j’avais bcp froid aussi et j’allais rarement faire caca.
un jour, j’étais avec une amie et elle m’a donné une barre au chocolat alors que j’avais peu manger à midi et ça a déclenché une espèce de crise.
Après l’avoir mangée, j’avais une envie intense de manger encore et encore
Donc le soir je me suis goinfrée jusqu’à en avoir mal au ventre et me sentir mal
Par la suite, j’ai essayé de me restreindre sauf que ça partait tjr dans des espèces de crises pendant lesquelles je mangeais même si je n’avais pas faim et ça dure depuis environ 1 mois où je me restreint puis je craque et je re commence à me restreindre….
Évidemment j’ai pris du poids et pour la première fois de ma vie j’ai pris du ventre et bcp des hanches (poignées d’amours) ce qui m’a fait du mal
donc je me suis dit que je devais recommencer mon « régime »
J’y pense tout le temps et je sais que ce n’est pas sain et je veux reprendre une alimentation normale, sans excès ni restrictions sauf que j’ai peur de finir grosse.
Je pense que j’ai développé des tca mais je ne veux pas aller voir de psy ou qui que ce soit car ce n’est pas aussi grave que ça et je peux gérer si je sais comment je dois manger
je pèse ~49-50kg actuellement et je ne veux pas plus grossir
Avez-vous des conseils pour que je puisse m’en sortir ? car c’est soit je me restreint soit je mange en excès je n’arrive pas à équilibrer
merci d’avoir lu mon message et je vous remercie d’avance pour votre réponse !

Réponse
Tu nous fais part de tes difficultés en lien avec l'alimentation et le poids et nous te félicitons pour ta démarche auprès de Ciao. Tu dis aussi ne pas vouloir aller voir un.e psy ou un.e autre professionnel.le, parce que tu as l'impression que ton problème n'est pas aussi grave et tu penses pouvoir le gérer seule.
Il faut savoir que lorsqu'on souffre d'un trouble du comportement alimentaire, quel qu'il soit, ce n'est pas par manque de volonté et qu'il ne s'agit pas seulement d'une question d'alimentation ou de poids.
Il s'agit d'un comportement qui reflète un mal-être plus profond et dont il est difficile de s'en sortir sans des aides professionnelles. Et, plus vite tu mets en place des aides, plus vite tu te sentiras mieux. A' ce propos, nous te laissons lire les informations jointes à cette réponse.
Comme tu l'as bien compris, te priver de manger ne va faire qu'accroître l'envie de manger encore plus et c'est ainsi que le cercle vicieux des restrictions et des crises s'installe.
Nous t'encourageons à en parler avec ta.ton médecin ou à t'adresse à la consultation pour les adolescent.es (www.umsa.ch), afin que l'on puisse t'aider à mieux comprendre ce que tu vis et à t'orienter au besoin.
Prends soin de toi et n'hésite-pas à revenir sur ciao si tu as d'autres questions,