Bonjour Madame, Monsieur,
Je m'adresse à vous car j'ai un gros doute qui pourrait se transformer en problème. Je suis un garçon de 18 ans et ma copine de 19 ans. J'espère que vous pourrez m'apporter une réponse qui éclairera la situation.

Ma copine prend la pillule contraceptive (Belarina) depuis quelques mois. Seulement, le jeudi 22 juin, ma copine n'a pas pu prendre sa pillule comme elle était malade (normalement à 19h). Elle a donc pris une pillule le vendredi 23 juin à 12h et le soir à 19h. Nous avons par la suite fais l'amour le lundi 26 juin avec protection. En revanche, le préservatif s'est troué. Ma copine a donc pris la pillule du lendemain le mardi 27 juin moins de 24h après les rapports pour éviter tout risques. La pillule s'appellait Norlevo.

Pour finir cette histoire, nous avons à nouveau fais l'amour le dimanche 2 juin au matin, cette fois sans protections mais je me suis retiré avant de finir. Ma copine m'a dit qu'elle était persuadée que le médecin lui avait dit que la protection de la pillule contraceptive ferait à nouveau effet 5 jours après la prise de la pillule du lendemain. Cependant je reste inquiet et je préfère me renseigner pour éviter de gros ennuis.

Je remercie infiniment par avance la personne qui pourra répondre à ma question.
Y a-t-il un risque de grossesse dans ce cas particulier?
Bonne soirée, merci d'avoir pris le temps de lire ma question.

Réponse

Votre partenaire prend la pilule et l’a oublié une fois. Elle a donc pris une pilule d’urgence (pilule du lendemain, c’est la même chose) et vous vous êtes ensuite protégé avec un préservatif. D’après ce que vous nous décrivez, vous semblez avoir fait tout juste et il ne semble donc pas qu’il y ait un risque de grossesse.

En effet, en cas d’oubli de pilule et selon le jour de l’oubli, il peut être nécessaire de se protéger en plus avec le préservatif et il est également parfois nécessaire de prendre une pilule d’urgence, comme cela semble être le cas pour vous.

Norlevo est un contraceptif d’urgence qui a pour objectif principal de retarder l’ovulation et ainsi éviter une grossesse. Après la prise de Norlevo, il faut que votre partenaire continue sa pilule comme d’habitude et mettre en plus le préservatif pendant 7 jours.

Pour savoir si la contraception d’urgence a été efficace, il faut surveiller l’apparition des règles suivantes qui peuvent arriver quelques jours plus tôt ou plus tard que d’habitude.

En cas de doutes, vous pouvez aussi effectuer un test de grossesse 3 semaines après avoir pris la pilule d’urgence.

Pour compléter notre réponse, nous vous joignons un article sur la pilule et les recommandations en cas d’oubli de pilule.

Nous restons à votre écoute,

Pilule, tout savoir - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 4 juillet 2023