Merci pour votre réponse.
Je me pose des questions sur mon orientation sexuelle je crois que je suis peut-être gay.
Mais j'ai lu des explications de psychanalyse sur l'origine de l'homosexualité et je me rends compte que je fais très cliché gay de psychanalyse. Et donc, ça remet tout en cause et je doute énormément de l'être, tellement je fais cliché.

Ma maman est très protectrice et fusionnelle avec moi, mon père est mort quand j'étais très petit donc j'ai jamais eu vraiment de figure masculine chez moi et j'ai 3 soeurs qui m'ont toujours couvé et surprotege et enfant j'ai beaucoup joué avec les jouets de mes soeurs donc plus avec des jouets de fille.
Et donc aujourd'hui je suis troublé par ces lectures que j'ai probablement mal compris (parce que j ai pas tout compris) et je voudrais savoir si c'est vrai que l'homosexualité chez un garçon peut etre provoquer suite à l'absence d'un père, une maman trop fusionnelle et trop protectrice et etre entouré des filles à la maison sans figure masculine ?
Je suis plus trop sûr d'être vraiment gay alors que je sens que les garçons m'attirent et je suis peut-être amoureux de l'un d'eux. Je fini par douter que ce que je ressens c'est vrai et en fait je suis hétéro et je suis pas du tout gay.

Réponse

Ton esprit scientifique cherche des raisons à ce questionnement et tu es allé te renseigner dans une des voies possibles : la psychanalyse. Cette discipline a en effet essayé de trouver des causes psychiques à l’homosexualité, notamment celles que tu décris. Parallèlement, d’autres approches ont été tentées : la génétique, les chromosomes, les hormones sexuelles, etc. Certaines personnes voient même l’homosexualité comme une maladie dont on pourrait « guérir ».

Au final, et jusqu’à aujourd’hui, personne n’a découvert de raisons probantes pour expliquer les différences d’orientations sexuelles. Chaque être humain est unique, que ce soit dans ses gènes ou dans son vécu. Ce que l’on sait, c'est que l’homosexualité ou la bisexualité existent depuis l’antiquité, voire avant. À toutes les époques, certaines personnes ont été attirées sexuellement et amoureusement par le même sexe, ceci malgré la crainte d’en souffrir ou d’être puni pour cela.

Tu as 13 ans et à ton âge le bouillonnement hormonal incite à se poser des questions et à s’autoanalyser constamment sur l’attirance sexuelle et les sensations corporelles qu’elle provoque. Tu as le droit de te questionner et de faire des expériences sexuelles sans pour autant te fixer tout de suite dans une certitude. Donne-toi du temps et profite de notre époque (et de notre pays) où l’on peut se questionner et expérimenter les différences sans être mis au ban de la société.

Nous te souhaitons un bel été. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

Dernière modification le 3 juillet 2023