Question (Fille / 2007)

Bonjour,
J'ai 16 ans et à la rentrée je devais être en première au lycée mais à cause d'une mauvaise orientation je dois refaire ma seconde dans une autre filière, ce qui m'embête c'est le fait que d'autres personnes de mon âge seront plus en avance que moi et je ressens une grande honte de refaire mon année de seconde.
Je suis perdue dans mes pensées, est-ce que je devrais saisir la chance que j'ai eu d'avoir été accepté dans une filière que j'aime ou bien revenir dans mon ancienne filière que je détestait pour être en première et être au même niveau que ces personnes de mon âge.

Merci de votre écoute.

Réponse

Nous comprenons ton dilemme et questionnement intérieur. 

Ce que nous pouvons te dire est que de suivre une filière qui te plaît, que tu aimes, te faciliteras l'apprentissage, te donnera plus de plaisir et t'épanouira davantage ! S'aimer, c'est aussi choisir ce qui est bon pour soi, ce que l'on aime, et ce qui nous donne la possibilité de se sentir vivante et d'avoir du plaisir. Il serait peut-être dommage que tu rates cette filière que tu apprécies plus que l'autre à cause d'un sentiment de honte qui lui est négatif. 

Si tu suis les personnes de ton âge, certes, tu ressentiras moins ce sentiment, mais tu devras travailler plus probablement et cela te génèrera peut-être du stress. Il n'y aucune honte à refaire une année. Parfois, les personnes sensibles qui réfléchissent beaucoup, comme tu le dis, ont plus de mal à l'école ou au cycle. Non pas parce qu'elles ont moins d'intelligence, mais parce qu'elles ont leur façon de réfléchir, et souvent de belles capacités relationnelles, émotionnelles et d'introspection !

À ton âge, la différence d'âge est importante, mais si tu vas dans la filière qui te plaît, tu auras probablement aussi l'occasion de rencontrer des personnes qui aiment cela autant que toi et tisser de nouvelles relations sympas.

Enfin, tu peux choisir de ne pas laisser la honte gagner et travailler ton estime et ta confiance en toi, n'hésite pas à aller lire les quelques articles que nous te rajoutons ! Tu peux aussi écouter ton cœur et ce qu'il te dit. De fois, il parle mieux que la tête Clin d'œil!

Nous te souhaitons bonne chance pour ta décision et espérons t'avoir aidée un peu, n'hésite pas à nous réécrire si besoin,


L'estime de soi se construit - Tous les articles - ciao.ch
Savoir résoudre des problèmes et prendre des décisions - Tous les articles - ciao.ch
Auto-évaluer son estime de soi - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 29 juin 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions