Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Ces derniers temps ça n’allait pas trop avec mes parents à la maison alors ils m’ont laissé deux choix: soit je vais en flyer, soit j’habite seule dans la maison d’à côté de chez nous. quand ils m’ont proposé ces deux solutions j’ai vite compris qu’ils m’interdisaient de rester chez eux et d’habiter avec eux. je ne voulais choisir aucune de ces deux solutions mais j’ai du choisir la moins pire pour moi, habiter seule dans la maison d’à côté de chez nous.
Cela fait plusieurs mois que j’y habite et je me sens mal là bas. j’aimerais pouvoir revenir dans mon ancienne chambre, chez mes parents mais pour eux c’est exclu. comment dois-je faire? est-ce légal de me chasser de chez moi alors que je suis mineure… merci de votre réponse:)

Réponse
Tu te questionnes sur la réaction de tes parents face au fait que cela ne va pas trop entre eux et toi, et tu te demandes comment faire pour revenir vivre chez eux. Comme nous ne connaissons pas les détails de ta situation, nous te répondons de manière générale.
Tout d'abord, as-tu essayé de parler de tes ressentis avec eux ? Il est possible que tes parents n'aient pas compris ce que tu voulais leur exprimer, et qu'ils pensent bien faire en te laissant vivre à l'écart. Il est donc important que tu puisses leur exprimer ton besoin de renouer le lien avec eux et d'écouter leur vision de la situation, afin de pouvoir trouver ensemble un compromis mieux adapté.
Les parents sont soumis au devoir d'entretien et n'ont en général pas le droit de mettre leur enfant dehors sans l'autorisation d'une autorité compétente (Office Régional de la Protection des Mineurs, tribunal des mineurs...). Si ce n'est pas ton cas, il est important que tu puisses en parler et être accompagnée dans cette situation. Pour avoir des informations plus précises sur la légalité, tu peux contacter Juris Conseil Junior, au 022 310 22 22, où des avocats répondront gratuitement à tes questions.
Nous te partageons ci-dessous quelques articles qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir si tu souhaites nous en dire plus sur ta situation familiale, nous restons à l'écoute,
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Tous les articles