Bonjour, j’aimerai savoir si quand on souhaite avorter étant mineur sans que nos parents sachent, est-ce que on doit payer nous mêmes l’avortement ou bien l’assurance maladie prends ça en charge ?

Réponse

Lorsqu'une personne de n'importe quel âge décide de faire une interruption de grossesse, c'est l'asssurance-maladie qui prend en charge les frais, sauf une petite partie au départ qui s'appelle la franchise. D'une personne à l'autre, cette part d'argent à payer est différente en fonction de ce que chaque personne décide avec son assurance (nous te mettons un article en lien qui explique le fonctionnement des assurances maladie).

Quand une personne mineure désire avorter (oui, c'est elle qui décide !), elle se rend souvent à la consultation de santé sexuelle pour en discuter. Selon sa décision, un avortement peut être envisagé.

Dans la mesure du possible, les parents seront mis au courant en accord avec la jeune fille, pour pouvoir l'accompagner et l'aider. Si pour elle, il est impossible que ses parents soient au courant, la consultation demande que la jeune fille puisse donner une personne de référence adulte qui soit au courant. Dans ces cas, il existe une source de financement autre que les assurances. (Car les parents seraient alors au courant.)

Et n'oublie pas, il existe toujours une solution aux problèmes, dans la mesure où on cherche de l'aide et on s'adresse aux personnes compétentes. Nous te mettons des articles en lien pour compléter notre réponse.

Bien à toi,

Interruption de grossesse - Tous les articles - ciao.ch
Assurance maladie - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 25 juin 2023