Question (Fille / 2008)
J’aimerais perdre du poids pour me sentir mieux dans mon corps mais je n’y arrive pas car la seule solution pour moi est de me restreindre au niveau de la nourriture. Car je fais beaucoup de sport et mange assez sainement!
Que faire ?

Réponse
Tu te demandes comment perdre du poids pour te sentir mieux avec toi-même.
Sache que le corps change rapidement pendant l'adolescence et il est normal de ne pas toujours être à l'aise avec son image. Nous avons chacun·e un "poids de santé", qui est celui auquel notre corps fonctionne de manière optimale. Ce poids varie d’une personne à l’autre et évolue avec la croissance. Il est important pour ta santé et ton développement de ne pas descendre en dessous de ce poids.
Il y a plusieurs facteurs qui influencent la prise ou perte de poids. Comme tu dis, l'activité physique et l'alimentation jouent un rôle important. Quant à la nourriture, il ne s'agit pas seulement de "combien" on mange, mais aussi de "quoi" on mange.
Dans tous les cas, avant d'entamer des actions pour perdre du poids, nous te conseillons d'aller voir ton·ta médecin. Ceci est essential, car autrement tu risques de mettre en danger ta santé, surtout si tu es toujours en période de croissance !
Tu trouveras ci-dessous quelques liens sur le sujet.
Prends soin de toi, et n'hésite pas à nous solliciter à nouveau si besoin Sourire