Question (Garçon / 2011)
de la part de mon ami qui ne peut pas vous parlez
a chaque fois que elle se fais gronder sa mére lui di que elle ne vaux rien et que elle regreder de avoir une fille...

Réponse
Ton amie a de la chance d'avoir un ami comme toi, sur qui l'on peut compter et qui se soucie d'elle. Ce sont des belles qualités d'écoute, de soin de l'autre, d'empathie dont tu disposes et qui te seront utiles dans ta vie.
Les propos que tienne la maman de ton amie sont tout à fait inadéquats et sont une forme de violence. Ces phrases sont dévalorisantes, blessantes et ont pour but d'atteindre l'estime de soi de ton amie, de lui faire du mal. Ce sont des maltraitances psychologiques. Vivre de la violence a de nombreuses conséquences sur la santé des jeunes comme de la violence envers soi-même, ce qui semble être le cas pour ton amie.
Ce sont souvent des personnes qui ont une mauvaise estime d'elles-mêmes qui sont dans la violence. Donc, la maman de ton amie semble aussi avoir besoin d'aide pour se sortir de ce cercle vicieux et ainsi sortir toute la famille de la violence. La première étape pour se sortir de la violence est d'en parler. Et, c'est ce qu'a fait ton amie en t'en parlant.
Est-ce que ton amie vit avec un‧e autre adulte en plus de sa maman ? Est-ce que cet‧te autre adulte serait en mesure de prendre sa défense ou de faire en sorte que les violences cessent ?
Nous avons cru comprendre de tes différents messages que ton amie n'est pas en mesure de chercher de l'aide auprès d'un adulte de confiance à l'extérieur de la famille. Si elle a l'impression qu'elle n'a personne de proche à qui parler, il y a aussi des associations vers qui elle peut se tourner pour obtenir l'aide dont elle a besoin. (voir dans les pages que nous avons joints à notre réponse)
Ou tu peux aussi l'aider à exprimer ce qu'elle vit à la maison auprès d'un adulte en qui tu as confiance (tes parents, un‧e prof, l'infirmier‧ère scolaire, l'équipe du conseil social du cycle d'orientation,...)? Il s'agit d'un problème bien lourd à porter pour des jeunes de 12 ans comme toi et ton amie. C'est important que vous puissiez être aidé‧e‧s rapidement et que tu ne sois pas le seul à devoir soutenir ton amie.
Nous restons à ton écoute et sommes là pour toi,