Question (Fille / 2006)
Bonjour l’équipe ciao.
Depuis quelques mois, j’ai l’impression d’avoir perdu de la poitrine, alors que je n’ai pas particulièrement perdu de poids ou faut plus de sport ni rien de spécial. C’est peut être juste une impression, pourtant je remplis moins mes soutiens-gorge et même ma mère m’a fait la remarque, signe que ce n’est probablement pas que moi.
Je sais, c’est clairement pas la meilleure des idées, mais j’ai regardé sur internet pour voir ce qu’il pouvait en découler. Et dans les réponses que j’ai obtenues via une grande majorité des sites, on me disait que cela pouvait être un des symptômes des Ovaires PolyKystiques. Et quand j’ai regardé plus précisément la liste plus ou moins exhaustive des symptômes pouvant accompagner cette maladie, je me suis dit que certains me correspondaient (notamment, j’ai une pilosité assez forte et des poils qui poussent très vite, des règles pas très très régulières — décalage de 3-4 jours à chaque fois —, je crois avoir remarqué que je perdais + mes cheveux, je prends facilement du poids etc etc). Et quand j’ai vu que ça pouvait créer de l’infertilité, je vais être honnête, ça m’a fait un choc. Je n’ai jamais pensé pouvoir être atteinte d’une maladie causant l’infertilité !!! Ça m’effraie pas mal 😭 j’ai pas envie d’être infertile !!!!!
Enfin bref, je vous écris ça pour vous demander votre avis. Déjà, qu’est ce qui peut occasionner une perte de la poitrine si ce n’est pas une perte de poids ? Et est ce que ce serait probable que je sois atteinte de ce syndrome vu comme je vous l’ai décrit (après certes il faut faire des tests) ? Pourriez vous m’en dire un peu plus sur ça ?
Merci beaucoup d’avance, et à bientôt.

Réponse
Tu te trouves à l'âge où ton corps se transforme et la poitrine fait partie de cette transformation. C'est peut-être une des raisons de son changement de forme ! Il peut y avoir aussi , comme tu l'as dit, une perte de poids.
En ce qui concerne le syndrome des ovaires polykystiques, il n'y a que ton·ta gynécologue qui pourrait répondre à ta question. Nous t'encourageons à le·la consulter. Tu auras ainsi un diagnostic qui te dira ce qu'il en est et tu seras ainsi rassurée.
Quoi qu'il en soit, on peut avoir des ovaires polykystiques ET avoir des enfants ! Ce syndrome n'entraîne pas forcément une infertilité.
Tu as regardé sur internet et c'est très bien, car cela te permet de prendre en main les choses qui te concernent. Cela nécessite aussi de s'entraîner avoir de la distance vis-à-vis de que l'on y apprend. Ce n'est pas si simple, et ça ne correspond pas à tout le monde.
Par exemple, les étudiant·e·s en médecine croient souvent avoir un nombre des maladies qu'iels étudient ! ;)
A bientôt sur ciao,