Bonjour, je suis avec ma cpoine depuis 1 an et on essaye de faire un enfant mais on arrive pas que dois je faire???

Réponse

Nous te remercions pour ta question qui en soulève d’autres, particulièrement à ton âge.

Tu as 16 ans et tu es donc mineur, est-ce que tu as discuté de votre projet avec tes parents et/ou ceux de ta partenaire ?

En effet, les enfants et adolescents jusqu’à leur majorité – c'est-à-dire jusqu’à 18 ans – sont sous la responsabilité de leurs parents ou du représentant légal qui en a la charge. L’adolescence s’arrête juridiquement à 18 ans, en Suisse.
Comme tu n’es pas majeur, ce sont tes parents qui devront donner leur consentement pour que tu puisses reconnaître la paternité.
Le montant de ta contribution alimentaire à verser à ta partenaire dépendra de ta capacité de paiement, c’est-à-dire de tes revenus et de tes dépenses.

Pour ta partenaire, être enceinte apporte des défis supplémentaires, notamment si elle est aussi mineure.

Nous te suggérons de consulter avec ta partenaire un centre de santé sexuelle pour aborder votre projet d’enfant afin que vous ne restiez pas seuls et de clarifier votre situation.

Nous restons à disposition et te souhaitons un bel été !

Fondation PROFA - Adresses utiles - ciao.ch
Parents mineur·e·s, droits et devoirs de l’entourage - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 19 juin 2023