Bonjour, j’ai 15 ans et depuis que je suis plus jeune je n’arrive pas à décalotter. Avant je ne m’en souciais pas trop et je me disais que ça s’arrangerait avec le temps et quand je grandirais et que c’était sûrement normal. Mais depuis 1 an, je me rend compte que ce n’est pas normal et que ça ne s’arrange pas.

J’ai fait bcp de recherches et j’étais arrivé à la conclusion que j’avais un phimosis (que mon prépuce était trop étroit pour faire passer le gland. Je voulais déjà en parler à qqn mais pas à mes parents et je suis allé chez le pédiatre mais je n’ai pas osé en parler.

Mais après avoir essayer de décalotter je me suis rendu compte que du côté gauche de mon gland, il y a un bout de peau du prépuce qui est comme fusionné avec mon gland. Ils sont collés et je pense que c’est pour cela que je n’arrive pas à décalotter. Est-ce que je peux faire qqch seul pour le décoller (techniques, crèmes) ou est-ce que je dois absolument voir un médecin ? Est-ce que je devrais en parler à mes parents ???

Je peux aussi aller au CSS. Le meilleur serait de me dire si je peux faire quelque chose tout seul.

Réponse

Tu as 15 ans, il est difficile de décalotter le prépuce et tu dis que ce n’est pas normal. Si le prépuce ne s’est pas décalotté dans la petite enfance, cela peut prendre du temps, jusqu’à 16 ans environ.

Pour te donner un ordre d’idée, à 18 ans 95% des hommes en France ont un prépuce pleinement rétractable, mais à 11 ans ce n’est le cas que pour moins de la moitié des garçons. Tu as donc encore du temps avant de te poser des questions plus sérieuses, mais c’est important d’observer l’évolution.

Dans tous cas, il ne faut pas forcer pour décalotter.

Il y a plusieurs étapes pour gérer cette situation :
- Des exercices à faire seul
- De la crème à base de cortisone
- Un kit de dilatation
- Une opération

Pour en savoir plus sur ces exercices, nous t’invitons à prendre rdv dans un Centre de santé sexuelle où tu seras accueilli gratuitement, sans jugement et confidentiellement.

Jusqu’ici, il est difficile d’en parler à tes parents ou à ton pédiatre. Pour certaines personnes, ça demande du courage de parler de ses parties génitales et malheureusement ce n’est pas encore habituel dans notre culture pour beaucoup d’hommes.

Mais, en réalité, même si c’est intime, il s’agit d’une partie de ton corps comme les autres !

Lorsqu’on a des questions ou un souci sur sa santé, les parents sont là pour prendre soin de nous et si la relation le permet, nous t’encourageons à en parler avec eux/elles.

En ce qui concerne ton médecin, les pédiatres parlent très souvent de ces sujets avec les adolescents, ça fait partie de leur travail. Et, si une crème pourrait être utile, c’est avec lui qu’il faudra en discuter pour qu’il la prescrive.

On voit que tu recherches des solutions et bravo d’être venu sur le site, car les infos sur internet, il vaut mieux éviter, ça peut stresser plus qu’autre chose.

Nous espérons avoir répondu à ta question et te mettons en lien les adresses des CSS et un article qui pourrait t'intéresser.

Bien à toi,

Centre de santé sexuelle - planning familial - Neuchâtel - Adresses utiles - ciao.ch
Pénis et testicules - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 19 juin 2023