Je ne pense pas être addict à la masturbation mais les idée qui viennent avec sont néfastes et ça me ressemble pas. Par exemple quand je finis de me masturber je me dégoûte mais si je décide d'arrêter après 2 jours je vois la chose d'une toute autre façon donc je recommence et ça fait une sorte de cercle interminable

Réponse

La sexualité est parfois complexe…

Et les pensées qui l'entourent le sont encore plus !

Il y a ce que tu vis au niveau corporel qui s'appelle l'excitation sexuelle. Il y a ce que le cerveau met en place comme pensées (=fantasmes) qui "alimentent" cette excitation sexuelle. Enfin, il y a ce que tu penses de ces fantasmes…

Eh oui, les fantasmes sont souvent immoraux (=contre la morale) ou amoraux (=sans morale). Si on y réfléchit après coup, ils peuvent nous déstabiliser, car ils ne font peut-être pas partie de ce que nous considérons comme respectueux. Ils ne font pas la part belle à notre morale que nous avons construit par notre éducation ou notre religion.

Mais les fantasmes nous aident personnellement à ressentir du plaisir dans notre corps. Et les plaisirs contribuent au bonheur.Sourire

Si tu réfléchis bien, ces pensées, ou fantasmes, ne font de mal à personne. Ils ne se réaliseront probablement jamais. Mais ils alimenteront la sexualité de beaucoup de personnes.

Donc tu ne fais de mal à personne. Et tu restes une belle personne, avec toute ta complexité... comme chacun·e d'ailleurs !

N'hésite pas à en discuter avec un·e professionel·le si tu en ressens le besoin, dans un centre de santé sexuelle par exemple !

Bonne suite !

Masturbation - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 17 juin 2023