Question (2009)
Bonjour,
Ça fait longtemps que je ne supporte plus ma mère. Elle me tape sur les nerfs à longueur de journée. Je n ai pas envie de lui dire pcq elle m est "utile" (je sais c est pas respectueuxmaisjenesaispascommentdire autremment).
Elle me dit souvent que je pourrais jamais réussir l école de police et jamais avoir les 6 voitures de mes rêve. Moi je crois en moi et je sais que c est possible et je vais tout faire pour lui donner tort.
Comment faire pour supporter ses mots tous le temps et aussi lorsqueelle parle mal de mon pèreavec qui elle s engueule tous le temps?

Réponse
Tu as tout à fait raison de croire en toi et de poursuivre tes rêves !  Sourire
Et si d'autres personnes ne croient pas en tes rêves, cela ne veut pas dire qu'elles ne croient pas en toi, mais peut-être qu'elles trouvent tes rêves trop… rêveurs. Parfois, les adultes oublient qu'ils ont aussi eu des rêves et qu'ils peuvent toujours rêver. Le quotidien, les soucis d'adultes peuvent prendre trop de place et il peut arriver qu'ils deviennent trop ... "sérieux·ses".
Il se peut aussi que tes parents aient une autre vision de ton futur, qu'ils trouvent que tu as des compétences dans d'autres domaines (médecine, droit, psychologie, etc.).
Pourrais-tu peut-être expliquer à ta mère comment tu te sens lorsqu'elle fait des commentaires négatifs concernant tes projets d'avenir ? Si tu lui parles d'une manière respectueuse et calme, en utilisant le "je" pour parler de tes sentiments, elle comprendra probablement mieux que tes opinions et tes idées ont la même importance que les siennes.
À l'adolescence, les relations avec les parents ont une place importante. Les enfants cherchent à se détacher et à se différencier de leurs parents, tout en ayant encore besoin d'eux. Cette situation peut apporter une certaine tension à la maison, car tes parents peuvent ne plus correspondre à l'image idéale de ton enfance et ce n'est pas facile à accepter, ni pour toi, ni pour eux.
Concernant la relation entre tes parents, nous pouvons comprendre qu'il soit difficile pour toi de les entendre se disputer. Il est toutefois important de te rappeler que leur relation relève de leur responsabilité et non de la tienne. Cependant, il se peut que tes parents soient plus préoccupés par leurs propres problèmes et qu'ils sont moins à l'écoute qu'avant. Si c'est le cas, n'hésite pas à leur parler de ce que tu ressens lorsqu'ils se disputent devant toi.
Nous pensons donc qu'il est important que tu continues à communiquer ouvertement tes besoins et tes sentiments, tout en gardant une attitude respectueuse et en leur permettant également d'exprimer les leurs. Tu trouveras ci-dessous deux articles à ce sujet.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,