Question (2010)
Bonjour !
Alors ce jeudi, il y a eu une journée de l’élégance au collège.
Et je suis très contente car il y avait un défilé j’y ai participé, je pensais que j’avais gagné de la confiance et que maintenant ça allait mieux.
Mais quand je suis rentrée, j’ai regardé mon chemisier blanc et en fait : j’avais d’énormes taches de sueur !
Ça m’a gâché de moral car maintenant, je ne sais pas ce que les gens pensent de moi, surtout que j’ai l’impression de passer pour une grosse dégueulasse…
Ça devait être une journée de l’élégance et moi… et bah bien sûr, je transpire comme une éponge !!!
Comment être sûre que les autres ne s’en souviennent pas ou qu’ils ne l’aient pas vu ?
Et auriez vous des astuces pour gérer ce problème de transpiration en plein été ?
Merci d’avance

Réponse
Souvent, quand il nous manque un peu de confiance en soi, on a tendance à maximiser, à rendre plus grand, ce que les autres pensent de nous. Parfois, on imagine ce qu'ils peuvent penser, ce qui ne correspond pas toujours à la réalité. Peut-être que des personnes ont vu ces auréoles et se sont dit "iel transpire", sans jugement ou arrière-pensée, ou "zut, est-ce que moi, je transpire aussi avec cette chaleur ?"...Etc...
Et même si certaines personnes ont pu "en rire", c'est souvent de gêne pour la personne ou de peur que cela nous arrive à soi. Souvent les auréoles de transpiration ne se voient pas, car les personnes regardent d'autres choses comme l'attitude, les yeux, le sourire… Dans ces périodes de chaleur, il est normal de transpirer, tout le monde a très chaud !
Nous te proposons d'essayer de ne pas porter ton attention sur ces auréoles de transpiration, pour ne pas laisser la peur de ce que les autres pensent gagner. Au lieu de cela, tu pourrais te focaliser sur tout ce qui a été beau durant ce moment et être fière de toi, de tout le chemin que tu as fait !
On ne peut pas contrôler ce que les autres pensent, mais on peut contrôler si on laisse les jugements et les avis des autres entrer pour abîmer notre confiance ou pas. Tu peux faire ce choix et nous ne doutons pas que tu y parviennes ! Lorsque tu es en contact avec d'autres personnes et que tu te demandes ce que les autres pensent de toi, tu peux te remettre dans ta respiration, débloquer les muscles, sourire, te dire que tu es géniale.
Continue à travailler ta confiance en toi, nous te mettons quelques articles qui peuvent te soutenir dans ce merveilleux processus ! Rappelle-toi, cela se fait par petits pas…
N'hésite pas si tu as d'autres questions !