Question (Fille / 2009)

bonjour, pour commencer j'aimerai vous remercier pour se que vous proposer au gens avec se genre de site

J'ai 13 ans et j'ai quelques problème avec moi même. J'ai une grande faciliter a me proposer en aide a se qui en aurait les besoin, surtout se qui ne vont pas très bien mentalement. et je crois que ces secrets devint un peu trop lourds pour moi. cela en fais surement une de mes meilleures qualité mais c'est aussi mon pire défaut. je suis très sensible et m'inquiète très vite et ceci est très fatiguant au quotidien. j'essaye de moins donner mon attention mais je n'y arrive pas.

je crois aussi que les notes m''affecte beaucoup. je suis en neuvième année et je ne sais pas si je passe encore l'année. j'étais assez forte a l'école dans mes année pesedantes mais je ne sais pas pourquoi ca se dégrade. je reçois pas toujours des bonne notes et ca me mets une pression terrible a la moindre petite erreur je manques de fondre en larme.

alors j'attends et je cours le plus vite possible pour rejoindre la maison et pouvoir enfin me lacher. J'ai peur d'inquieter les autres si je pleur et de pas pouvoir me retenir un jour. je voudrais aller mieux alors je travail dur mais pour obtenir toujours les memes resultats, je perd mon force et mon entousiasme. mes période de révision se transforment en réseaux sociaux. après je résultat et encore pire je me retrouve coincée dans se cercle visieu.

J'ai aussi beaucoup de peine a me trouver. chaque jours avec chaque personnes je joue en rôle different.ca devient une habitude. J'aimerais beaucoup en parler peut être a un/e psychologue mais je ne sais pas comment demander a ma mère de me prendre un rendez vous. J'ai peur de l'inquiéter et je n'ose pas demander a mon père car il n'est pas tres stable mentalemnt et financieremt. voila tous celaa devit pesnt au cotidient et j'aimerai aller mieux. auriez vous des conseils a me donenr ?

merci pour votre ecoute.

Réponse

Tu ressens que certaines choses dans ta vie deviennent trop difficiles à supporter et tu ne sais pas comment demander à tes parents de te laisser voir un.e psychologue.

Tout d'abord, nous tenons à te féliciter pour ta capacité à être à l'écoute de toi-même et identifier tes besoins. C'est une compétence que tu as sue développer, un atout sur lequel tu peux toujours compter. Bravo !

Nous comprenons que tu t'inquiètes de la réaction de tes parents et il nous semble également important que tu puisses leur en parler pour qu'ils puissent te soutenir et que tu ne restes pas seule avec tes difficultés. Si tu préfères ne pas leur parler de toi, tu peux essayer de parler de manière générale. Par exemple, dire que tu ressens du stress scolaire, ou que tu as besoin de pouvoir parler des secrets de tes ami·e·s à une personne neutre et de confiance.

Si tu crains que l'aspect financier soit un problème, sache que certain·e·s professionnel·le·s, comme les psychiatres et psychothérapeutes, sont remboursés par l'assurance de base, qui prend en charge 90% de la séance. Et si tu ne l'as pas encore fait, tu peux dès maintenant aller voir le·la psychologue scolaire, qui est à ton écoute gratuitement.

En attendant, nous te partageons quelques articles qui pourraient t'aider à faire face au stress dans cette période de révision. Et nous te rappelons qu'il est normal d'avoir du mal à se trouver à l'adolescence, qui est une période de changements et de découverte de soi. Nous t'encourageons à essayer de nouvelles choses en continuant à t'observer comme tu le fais déjà très bien. Et gardes à l'esprit que chaque individu a une multitude de facettes qui le composent, et c'est ce qui nous rend si intéressant et unique !

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions ou si tu veux simplement nous donner de tes nouvelles,


Stress et vie scolaire/professionnelle - Tous les articles - ciao.ch
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Activités pour diminuer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Puberté: définition - Tous les articles - ciao.ch
Question d'identité et d'appartenance - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 8 juin 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions