Question (Fille / 2009)
Bonjour j’ai une question sur la masturbation.
J’ai l’habitude de me masturber avec la pression de l’eau sous la douche, grâce à ça j’arrive à atteindre l’orgasme. Mais le problème c’est que les autres formes de masturbation tel que se doigter ou se caresser le clitoris ne me fait pas atteindre l’orgasme et ne me procure pas énormément de plaisir (quand même un peu mais pas vraiment), est-ce normal? Et j’ai également peur que lors de mon premier rapport ça me fasse donc juste mal et que je n’y trouve aucun plaisir.

Réponse
La masturbation sert à découvrir les endroits qui sont sensibles à caresser, à procurer une sensation de détente physique et mentale, ainsi qu'à mieux connaître son corps. Laisse-toi du temps pour découvrir ce qui te plait. La masturbation est un apprentissage qui se fait petit à petit et au fur et à mesure de cette pratique, tu t'approprieras ce qui te convient. Laisse-toi du temps pour expérimenter petit à petit. L'important est de s’écouter et de respecter ton rythme.
Il est normal de se questionner avant sa première fois. La majorité sexuelle en Suisse est posée à 16 ans. Le but recherché de la loi concernant la majorité sexuelle est de protéger les jeunes ainsi que de favoriser une prise de décision, de consentement à un acte d'ordre sexuel sans contrainte et en accord avec leur degré de maturité.
Se sentir prêt·e demande réflexions qui s'acquièrent avec le temps. Il faut d'abord se sentir en accord avec soi-même (c'est-à-dire ses souhaits, ses envies, ses désirs, ses limites, ses droits, la loi, connaissance en matière de protection, etc.) avant "de le faire" avec un·e partenaire qui est également en accord avec ce qu'iel désire dans le respect et le consentement de chacun·e.
Voici quelques questions à avoir en tête qui peuvent aider à se positionner :-
- Il faut se sentir prêt·e au niveau de son cœur (est-ce le·la bon·ne partenaire, me respecte-iel etc.)
- Il faut se sentir prêt·e au niveau de sa tête (suis-je au courant de mes droits, du consentement, des lois, comment se protéger contre les IST, la contraception etc.)
- Il faut se sentir prêt·e au niveau de son corps (qu’est-ce que je ressens dans mon corps, suis-je attiré par lui·elle etc.)
En pièces jointes, tu découvriras des articles qui complètent notre réponse.
Nous restons à ton écoute.
Bien à toi!