Question (Fille / 2008)
Bonjour. Je suis nouvelle.
Je me suis dit que j'aurais besoin de parler.
Pour résumer, je m'apprête à faire ma première fois.
Le soucis, c'est que :
1, je n'aime pas mon corps
2, ma partie intime est differente des autres, à telle point que c'est un véritable complexe. Comment dire... Elle est peut-être plus volumineuse et y de chaque côté de la peau qui forme des vagues (je suis vrmt nulle en explication)
Bref, j'ai peur qu'il me trouve bizarre et ça me gêne de lui en parler.
Comment arriver à ne pas complexer sur ma partie intime ?
Autre chose, j'ai peur d'avoir mal, d'être ridicule, d'être bizarre...
De plus, il faut savoir que mon père m'a attoucher durant toute mon enfance donc me déshabiller devant un garçon est vrmt très très dur.
Comment faire pour arriver à me "laisser faire" et pouvoir me déshabiller sans avoir peur (d'être abusée par la suite, par ex, ou de me sentir prostituée) ?
Merci d'avance.

Réponse
Tout d’abord, nous aimerions te rassurer par rapport à tes complexes de ton corps et de ta partie intime. L’aspect de la vulve varie d’une personne à l’autre. La taille et la forme des lèvres de la vulve peuvent être différentes, asymétriques, irrégulières, volumineuses, etc. Mais sache que chaque vulve est unique et toutes les vulves sont normales. Et il en est de même pour les autres parties de ton corps. Tu es qui tu es et si ton copain est avec toi, c’est que tu lui plais tel que tu es.
Avoir des peurs avant sa première fois est très fréquent. En effet, comme il s’agit d’une nouvelle expérience, il peut y avoir la peur de l’inconnu, peur d’avoir mal, l’appréhension de ne pas y arriver ou de décevoir son/sa partenaire. Comme toi, certaines personnes craignent aussi de se mettre nu devant son ou sa partenaire et du jugement par rapport à son corps.
Une bonne manière de dépasser une peur serait de ne pas se fixer un objectif trop élevé. C’est-à-dire, que tu n'es pas obligé de tout explorer en une fois. Il est possible de le faire par étapes. Tu peux, par exemple, prendre le temps de faire de longs préliminaires avant de passer par la pénétration afin de te mettre en confiance avec ton partenaire. Pour dépasser ta gêne de la nudité, tu peux aussi trouver d’autres moyens pour te sentir plus à l’aise dans l’intimité avec ton partenaire, par exemple garder ton t-shirt ou laisser la lumière éteinte.
L’important dans une relation à deux est d’apprendre à communiquer ensemble sur ses besoins et ses limites. Il est, dès lors, souvent utile de ne pas se précipiter et de prendre son temps.
Si tu as des doutes par rapport à cette première fois, c’est peut-être que cela n’est pas encore le bon moment. Tu peux donc te laisser du temps pour savoir ce que tu veux vraiment. L’important est de te respecter et te donner le droit d’attendre que tu te sentes sûre de toi.
Nous te remercions de la confiance que tu nous fais en nous relatant les attouchements que tu as subis. Malheureusement, si ne pas oser se déshabiller devant un garçon pour sa première fois est naturel, cela peut être encore plus difficile lorsque l'on a été victime d'attouchement dans l'enfance.
Cela pourrait certainement être une bonne chose que tu puisses parler de cela à un.e professionnel.le (comme un.e psy spécialisé.e par rapport à ce thème des abus sexuels par exemple) afin que ce que tu as vécu dans ton passé ait moins d'impact sur ton présent.
Enfin, tu dis que ces attouchements ont duré toute ton enfance et nous espérons que cela n'est plus le cas maintenant et que tu es en sécurité. Si malheureusement, tu ne devais pas être en sécurité actuellement, nous ne pouvons que te conseiller d'aller en parler à un.e adulte de confiance.
Nous restons à ton écoute,